Uruguay-France et Brésil-Belgique demain : Duels entre Européens et Sud-Américains

Uruguay-France et Brésil-Belgique demain : Duels entre Européens et Sud-Américains

La phase des huitièmes de finale terminée, place dès ce vendredi aux quarts de finale de la Coupe du monde. Et c’est l’Uruguay et la France qui ouvrent le bal à 14H à Nijni Novgorod, avant de céder la place au deuxième match de cette étape opposant le Brésil à la Belgique  à 18H à Kazan.

Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront ensuite en demi-finales, mardi prochain, à 18h à Saint-Pétersbourg. Le match entre l’Uruguay et la France s’annonce des plus ouverts, compte tenu du jeu très technique des deux sélections. Et c’est certainement sur les forces mentales des joueurs que ce premier match de quarts de finale pourrait se jouer.

Difficile vraiment d’émettre le moindre pronostic bien que des spécialistes favorisent la France au vu de son excellente prestation face à une autre sélection sud-américaine, à savoir l’Argentine de Messi et ses compatriotes qu’elle a éliminés.

Qui de Griezmann et Suarez aura le dernier mot demain ?

En contrepartie, certains observateurs estiment qu’il ne faut surtout pas oublier que l’Uruguay effectue, pour le moment, un parcours parfait avec quatre victoires dont trois en phase de poules. De plus, les Uruguayens ont tout de même éliminé le grandissime favori, le Portugal de Ronaldo, aux huitièmes de finale ! Encore faut-il noter que la Celeste a marqué 5 buts sans en encaisser aucun. Avec une défense si solide avec les expérimentés Caceres, Godin, Gimenez, elle peut bien compter sur le plan offensif sur son attaquant très dangereux Luis Suarez pour passer le cap des Français. Côté effectifs, Didier Deschamps devra se passer de Blaise Matuidi, suspendu. Ce dernier  devrait être remplacé par Corentin Tolisso dans un 4-2-3-1 habituel. Quant au sélectionneur uruguayen, il enregistre la blessure d’Edinson Cavani face au Portugal et sera probablement forfait. Il pourrait être remplacé par Stuani, auteur d’une très belle saison avec Gérone (21 buts). Suarez lance le match en piquant Antoine Griezmann, l’attaquant  français qui est fan du club de Penarol (à Montevideo) et se dit  Uruguayen dans l’âme. « Il ne connaît pas le sentiment d’être Uruguayen, il ne  connaît pas le dévouement et les efforts que les Uruguayens font depuis leur plus jeune âge pour pouvoir réussir dans le football, malgré le peu de gens que nous sommes ». Griezmann. Il estime que « les Uruguayens vont jouer leur match, prendre leur temps, tomber, vont aller voir l’arbitre, c’est ce qu’on fait à l’Atlético, le match va être chiant, ils vont vouloir nous amener de leur côté». Ce choc Uruguay-France s’annonce plutôt fermé et tactique, comme toujours avec cette nation sud-américaine qui sait très bien mettre beaucoup d’intensité physique. Les milieux de terrain français, Pogba et Kanté, devront se montrer très vigilants pour les empêcher d’atteindre Luis Suarez, la principale menace. En tous les cas, les Français sont, certes, moins expérimentés mais peuvent bien compter sur leur vivacité, pour prendre à défaut cette solide défense uruguayenne. Antoine Griezmann connaît si bien les défenseurs Godin et Gimenez, ses coéquipiers à l’Atlético pour savoir comment s’y prendre contre eux. Mais, il ne faut pas non plus oublier que l’inverse est tout aussi possible…

Brésil – Belgique : spectacle assuré

Ce deuxième match de quarts de finale du Mondial entre le Brésil et la Belgique s’annonce bien spectaculaire au vu des composantes des deux formations.

C’est une explication entre deux équipes techniques, offensives et surtout de très bonne qualité. Les deux sont citées comme favorites. Mais, aujourd’hui, il se trouve que l’une d’elles doit nécessairement quitter la scène et c’est d’ores et déjà dommage, car ça aurait pu être une finale inédite, sans ce tirage au sort bien dirigé…

Pour le moment, l’aura est du côté de la Séleçao, mais les Diables rouges sont tout aussi impressionnants et cette compétition est probablement la dernière chance de voir briller cette « génération dorée » des Hazard et ses compatriotes.

Encore faut-il noter que s’il y a bien une équipe capable de renverser la bande de Neymar, c’est la Belgique : propre techniquement, toujours en mouvement, occupant bien l’espace, notamment les couloirs, sans oublier ce mental qui leur a permis de  redresser la situation face au Japon : menés 0-2, les Diables rouges sont parvenus à s’imposer 3-2 au bout du temps additionnel !

Mais face au Brésil de Neymar et compatriotes, aucune erreur individuelle comme celles vues lors du match face au Japon n’est permise si Lukaku et ses compatriotes veulent piéger les Brésiliens, très solides en défense, et qui veulent profiter du talent de ses attaquants pour placer deux banderilles implacables.  Le défenseur brésilien Thiago Silva estime que « le Brésil est en progrès, c’est visible. La  Belgique a de bons joueurs comme Hazard et Meunier, ce serait un beau… ». Quant à son rival de demain, le défenseur belge, Thomas Meunier, déclare que  « maintenant ‘focus’ sur le Brésil, ça va être une affiche exceptionnelle. C’est maintenant ou jamais pour la nation belge de montrer qu’on a le talent et la génération dorée, comme tout le monde la surnomme… On va faire le maximum ».

Programme de vendredi 6 juillet  

Q1 : Uruguay – France, à 14H à Nijni Novgorod

Q2 : Brésil – Berlgique, à 18H à Kazan

Samedi 7 juillet

Q3 : Russie- Croatie, à 14H à Samara

Q4 : Suède – Colombie ou Angleterre, à 18H à Sotchi

Demi-finales

Vainqueur Q1 – Vainqueur Q2 : Mardi 10 juillet à 18H à Saint-Pétersbourg

Vainqueur Q3 – Vainqueur Q4 : Mercredi 11 juillet à 18H à Moscou