Le Serbe a remporté ce point long de 54 (!) coups et, par la même, réussi à remporter le service de l’Espagnol dans le deuxième set. Ce qui ne l’a pas empêché de s’incliner en quatre manches…
Le n°1 mondial Novak Djokovic aura vraiment tout tenté pour déboulonner son dauphin, Rafael Nadal, favori de l’US Open et bien parti pour lui chiper la première place mondiale avant la fin de la saison.
Durant cette finale de l’US Open, après une première manche loupée, le Serbe s’est repris et, à l’issue de ce point long de plus d’une minute et contenant exactement 54 coups, il réussit à mettre en danger l’Espagnol. Ce point devrait intégrer sans problème notre top 10 des points d’anthologie qui ont façonné la légende de cette ultime levée du Grand Chelem… Un baroud d’honneur pourtant inutile : Rafael Nadal s’impose sur le score de 6-2 / 3-6 / 6-4 / 6-1, se rapproche à toute vitesse de la première place mondiale détenue par le Serbe (il a moins de 200 points de retard) et devrait selon toute vraisemblance le déboulonner du sommet avant la fin de la saison.