Il est l’un des monuments phares de la recherche scientifique. Le Professeur Nourredine Melikchi n’est plus à présenter. Le physicien algérien vient d’être gratifié d’une autre consécration qui s’ajoute à l’ensemble de ses prouesses déjà reconnues.
En effet, outre les récompenses et autres reconnaissances au sein de la communauté scientifique, le Graal pour un chercheur est la citation de ses œuvres dans différentes recherches. Pour le Professeur Nourredine Melikchi, le cap des citations a dépassé la barre symbolique des 10.000 fois.
Une preuve de l’importance des travaux du chercheur algérien de la Nasa. Pour ce chiffre record, l’UML Kennedy College of Sciences, dont le doyen n’est autre que notre physicien originaire de Thénia, Nourredine Melikchi en l’occurrence, a célébré l’accomplissement que son doyen vient de réaliser.
« Félicitations à notre doyen, Noureddine Melikechi, qui vient d’attendre, et de même dépasser, les 10 000 citations (plus précisément 10 017). Une réalisation remarquable qui témoigne de l’impact de ses travaux sur la science. » lit-on sur le compte Twitter du collège.
Congratulations to our very own Dean, Noureddine Melikechi, for reaching and surpassing **10,000** citations (specifically 10,017)!! A remarkable achievement and a testament to the impact his work has had on science.#science #kcs #physics #citations pic.twitter.com/XgwLUU7vYW
— UML Kennedy College of Sciences (@UML_Sciences) February 23, 2023
Nourredine Melikchi : le parcours de l’Algérien de la Nasa
Le chemin prolifique du physicien de la Nasa, Nourredine Melikchi, a commencé sur sa terre natale. En Algérie, il a obtenu son premier diplôme universitaire en 1980.
Cultivant sa passion pour la science, Melikchi a bénéficié d’une bourse pour poursuivre sa formation à l’étranger. Un premier pas qui lui sera suffisant pour intégrer les hautes sphères de la science. En 1987, l’algérien est gratifié du titre de Professeur à l’université de Sussex, au Royaume-Uni.
Un titre qui s’ajoute à son nom déjà de plus en plus connu. Après un bref retour en Algérie, le Professeur Melikchi prend son envol et rejoint le nouveau monde, les Etats-Unis.
Au pays de l’oncle Sam, Nourredine Melikchi se spécialise dans l’optique quantique. Une spécialité qui lui permettra de solidifier sa réputation en étant que chercheur de renommée.