L’ambassade des États-Unis à Alger a annoncé que désormais, les Algériens peuvent s’inscrire à la prochaine session, 2023-2024, de sa prestigieuse bourse Fulbright visiting scholars. En effet, les chercheurs algériens résidant en Algérie peuvent dès maintenant envoyer leur candidature.
Pour ceux qui ne connaissent pas la bourse Fulbright visiting scholars, cette dernière offre la possibilité aux chercheurs en possession d’un doctorat de profiter de trois à six mois d’études et de recherches dans l’une des universités des États-Unis d’Amérique.
La bourse « Fulbright visiting Scholars » est un programme d’échange au niveau international. Qui a été accordé à plus de 300 000 participants. Ces derniers ont été choisis par le biais d’un concours, basé sur le mérite et le potentiel de leadership de chaque candidat, sur sa capacité de l’observation des institutions politiques, économiques, mas aussi culturels.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour le programme Fulbright visiting scholars ?
Pour être éligible au programme Fulbright visiting scholars, le candidat doit satisfaire, aux conditions suivantes :
- Être en bonne santé ;
- Être un Algérien résidant sur le territoire national ;
- Détenir un doctorat, ou être en mesure de mener des projets de recherches aux États-Unis d’Amériques ;
- Disposer d’une excellente maitrise de la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit ;
Les candidats disposant d’une double nationalité, algérienne et américaine. Où ceux en possession d’une résidence permanente sur le sol américain, ne peuvent pas participer à la bourse Fulbright Visiting Scholars.
Comment candidater au programme Fulbright visiting scholars ?
Le dossier de candidature doit être envoyé en ligne (cliquer ici). Ce dossier doit inclure un certain nombre de documents, notamment :
- Le formulaire d’inscription à compléter en ligne ;
- Le curriculum vitae détaillé du candidat ;
- Une liste des publications du candidat ;
- Trois lettres de références ;
- Une lettre d’invitation officielle de la part d’un établissement aux USA ;
- Une copie du diplôme de doctorat ;
- Une copie de la première page du passeport du candidat.
En plus de ses documents, le candidat doit fournir une présentation détaillée de son projet de recherche. Cette dernière, étant l’essentiel du dossier de candidature, doit inclure la durée de séjour envisagée, le choix du département d’accueil. Mais aussi, l’intérêt de l’institution d’accueil au projet et la contribution du projet en question pour le renforcement des liens bilatéraux. Le dossier de candidature doit être déposé avant le 1 décembre 2022.