Il s’agit d’un certain Farouk Dey, un Algérien de Boufarik, dont le parcours exceptionnel avait mené gravir les marches jusqu’à devenir le vice-président chargé l’apprentissage intégratif et de la conception de la vie à l’université américaine Johns Hopkins.
Farouk Dey est né en 1975, et il a grandi à Boufarik, dans la wilaya de Blida, ou il avait également eu son bac. Par la suite, ce professeur Algérien avait rejoint l’institut national de planification et de statistiques, sis à Ben Aknoun, dans la capitale Alger.
Cherchant toujours à satisfaire sa soif de savoir, Farouk Dey a pu obtenir par la suite une bourse afin de continuer ses études à l’étranger. En arrivant aux USA, le jeune Algérien commença par chercher des petits boulots qu’il va exercer en parallèle de ses études supérieures.
Dans un de ses entretiens, le professeur Algérien avait déclaré qu’il était loin de se douter qu’un jour il occuperait le fauteuil de vice-président d’une université comme celle de Johns Hopkins. Et pourtant son parcours exceptionnel l’y avait mené.
Le professeur confiera qu’il avait nettoyé les escaliers et les sanitaires en arrivant aux USA, mais aussi qu’il avait travaillé en tant qu’agent de sécurité et magasinier. Tout cela l’avait conduit à décrocher son doctorat en Administration de l’enseignement supérieur de l’université de Floride.
Le début d’une ascension
Après son doctorat, Farouk dey, avait travaillé en tant que conseiller professionnel pour les étudiantes, afin de les préparer à leurs futures activités. L’effort fourni dans la tache lui avait valu l’intérêt de ses supérieurs. Ces derniers l’ont élu en 2010 directeur d’un centre d’orientation au sein de l’université Carnegie Mellon, située à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Cette promotion a été suivie par une autre, plus fulgurante encore, qui amènera le jeune Farouk à devenir rien d’autre que le doyen de l’université de Stanford. Une promotion à propos de laquelle Farouk Dey avait déclaré : « il m’était demandé de changer tout le système d’orientation dans une période de 5 ans, je l’ai rendu le meilleur de tous les USA, ce qui avait poussé l’université de Johns Hopkins à me contacter en 2018 ».
En 2018 donc, le fils de Boufarik devient un vice-président de l’université prestigieuse de Johns Hopkins, ce qui n’a était que le début d’une nouvelle aventure. Farouk Dey était chargé de l’apprentissage intégratif et de la conception de la vie (Life Design). Une mission dont il fera son nouveau projet.
À propos de ce projet, le professeur Farouk Dey va déclarer : « Nous croyons que l’apprentissage des étudiants ne se fait pas seulement en classe. Tout ce qui est à l’extérieur est également une source de savoir, une chance d’apprendre, et une occasion de faire évoluer les aptitudes et les relations avec la société ».
C’est pour cette raison que son projet vise » à intégrer dans les programmes d’enseignement, le travail, le bénévolat, les discussions que les étudiants tiennent entre eux dans les cafés et dans les restaurants, car tout cela représente une chance de comprendre et d’apprendre le leadership, la communication ainsi que l’art du lancement des projets ».