Arrivant sur le territoire américain en 2017, Ahmed Ould Meziane s’est installé à Philadelphie. Malheureusement, le temps a fait que ce père de famille âgé de 42 ans, aux origines algériennes, tombe malade et décède le 14 juin 2022, après avoir été hospitalisé pendant trois jours.
Par ailleurs, conscients des tarifs et des frais que peut engendrer un rapatriement du défunt depuis les Etats-Unis vers la Kabylie. la diaspora algérienne en compagnie de ses proches établis dans le pays; ont lancé une cagnotte pour aider sa famille à subvenir à ses dépenses.
Quand un proche résidant à l’étranger décède, la première des choses que prévoit sa famille est son rapatriement vers l’Algérie. Et ce, pour assurer des funérailles conformes à sa religion. Cependant, parmi les contraintes, il y a lieu de citer les dépenses engendrées par celui-ci. Pour cela, il convient de prendre en considération deux principaux paramètres, notamment les frais funéraires et ceux du transfert du corps vers l’Algérie.
Les frais de rapatriement d’un corps vers l’Algérie
En effet, ce sont autant de critères à considérer. Les frais funéraires correspondent à ceux liés au soins de conservation; mais également le prix du cercueil. Il convient de préciser que ce dernier doit répondre aux normes indispensables pour le rapatriement. Sans oublier les coûts administratifs et ceux de manutention.
Par ailleurs, les dépenses qui concernent le transfert du corps vers l’Algérie dépendent à leur tour de plusieurs paramètres. On parle principalement du délai de rapatriement, du transporteur aérien choisi, mais également de la corpulence du défunt.
En revanche, ce qui fait augmenter la facture de rapatriement du défunt sont les frais de transports. Il faut savoir que les dépenses totales pourront atteindre les 6000 euros. À destination d’Algérie, ce montant peut dépasser les 2500 euros.
Voilà les raison pour lesquelles la diaspora algérienne établie à Philadelphie a décidé d’organiser cette cagnotte pour venir en aide à la famille d’Ahmed Ould Meziane.