Le sélectionneur américain, Jürgen Klinsmann, l’assure haut et fort. Son équipe ne cherchera pas le match nul face à l’Allemagne jeudi prochain pour permettre aux deux équipes d’accéder au prochain tour.
Victorieux du Ghana (2-1) pour leur entrée en lice dans le Mondial brésilien, les Etats-Unis ont été rejoints in extremis par le Portugal dimanche soir (2-2). Deux points perdus qui ne les empêchent pas d’envisager plutôt sereinement la qualification pour les huitièmes de finale, avec trois points d’avance sur les Black Stars et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui s’affronteront jeudi prochain lors de la dernière journée.
Un nul face à l’Allemagne, l’autre leader de ce groupe G, suffirait donc aux Américains pour obtenir leur billet pour le tour suivant. Certains y voient une possibilité d’entente entre les deux nations pour un remake du tristement célèbre « match de la honte » entre la RFA et l’Autriche, lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Les deux équipes ont été accusées de s’entendre sur la pelouse de Gijon pour une courte victoire des Allemands (1-0) qui avait pour conséquence d’éliminer l’Algérie et de les qualifier tous deux pour le tour suivant.
L’actuel sélectionneur allemand Joachim Löw a beau être l’ancien adjoint du coach américain, Jürgen Klinsmann, ce dernier dément catégoriquement avoir envisagé cette hypothèse: « Jogi (le surnom de Joachim Löw) sait tout comme moi qu’il ne doit pas me contacter. Le temps n’est pas à l’amitié mais au business, a ainsi confié le prédécesseur de l’actuel patron de la Mannschaft. Le match de Gijon remonte à de nombreuses années. C’est une chose impensable pour une équipe comme les Etats-Unis. Les Américains se battent toujours pour la victoire. C’est ce qui fait notre force et nous comptons bien le prouver. »
Mis en difficulté par le Ghana (2-2) après leur démonstration face au Portugal (4-0), les Allemands auront également à cœur de démontrer leur force, mais aussi d’obtenir la première place du groupe. Ils pourraient alors éventuellement retrouver en huitièmes de finale une équipe d’Algérie, en ballottage favorable dans la poule H derrière la Belgique.