Ce mardi, les services de sûreté de la wilaya de Médéa ont annoncé l’arrestation d’une bande d’escrocs, usant de faux dossiers médicaux pour extorquer des fonds. Les 4 suspects ont été interpellés et une enquête pour escroquerie a été ouverte. En effet, selon le communiqué officiel, les 4 individus sont originaires de l’ouest du pays, et sévissent au niveau de Médéa depuis quelque temps.
À LIRE AUSSI : Médéa : un réseau de trafic de drogue exploitant des adolescentes démantelé
Fausse collecte de dons : un groupe de malfaiteurs arrêté à Médéa
Les services de police de la wilaya de Médéa ont appréhendé 4 suspects qui pratiquaient la récolte de dons sans justificatifs officiels. Ainsi, de faux dossiers médicaux ont été trouvés en possession des accusés, qui utilisaient les dits-documents pour soutirer de l’argent aux âmes charitables. Ces derniers récoltaient de l’argent en sollicitant les passants et les voyageurs à donner pour sauver des « patients » imaginaires nécessitant des soins médicaux.
À LIRE AUSSI : Médéa : un voleur se déguisant en femme arrêté
Ainsi, et en utilisant de faux-badges, ils ont réussi à se faire passer pour des agents d’associations caritatives. Opérations chirurgicales, examens médicaux… Tous les prétextes étaient bons pour soutirer des fonds aux habitants.
4 « faux » récolteurs de dons inculpés à Médéa
Agissant principalement dans les mosquées et les lieux communautaires, le groupe a pu être localisé et mis hors d’état de nuire rapidement par les éléments de la sûreté nationale déguisés en civils.
Deux des suspects ont été interceptés au niveau d’une place populaire, profitant de l’appel à la prière du vendredi pour jouer de leurs arguments. Tandis que les deux autres accusés ont été trouvés au niveau d’un hôtel, sis à Médéa ville, servant de repère au groupe.
À LIRE AUSSI : Médéa : un élève de 14 ans s’immole par le feu au sein de son collège
Suite à l’opération, la brigade des forces de l’ordre sur place a saisi plusieurs badges d’associations expirés, le dossier médical d’une jeune fille handicapée, mais aussi, plusieurs dossiers relatifs à l’acquisition de matériel médical.
Un dossier judiciaire a été ouvert et plusieurs chefs d’accusation retenus contre l’association de malfaiteurs. Les accusés, quant à eux, ont été remis à la justice pour répondre de leurs actes.