Les bonnes nouvelles s’enchainent dans le secteur de l’automobile en Algérie, d’abord le feu le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le feu vert en ce qui concerne l’importation des véhicules de moins de 3 ans par les consommateurs algériens à des fins non-commerciales. Quelques jours plus tard, le ministère de l’Industrie signe un accord avec Fiat pour le lancement d’une usine à Oran, s’ensuit le lendemain, l’annonce du DG de Renault Production Algérie quant à une reprise prochaine de l’activité.
Une autre étape emboite le pas aux précédentes dans ce secteur, la reprise de l’activité au niveau de l’usine d’assemblage de voitures Hyundai. En effet, le directeur général de l’usine d’assemblage de voitures TMC dans la zone industrielle de Tiaret a annoncé la reprise de l’activité de cette dernière à partir d’aujourd’hui, le jeudi 27 octobre 2022.
Lors de cette reprise d’activité de l’usine d’assemblage de voitures, TMC de la wilaya de Tiaret, le directeur stratégique, Abderahmane Bedjaoui a affirmé concernant les prix des voitures Hyundai, qu’ils seraient abordables et à la portée de tous. Ce dernier poursuit en disant que la relance de l’activité de l’usine d’assemblage de Tiaret, ainsi que ses deux unités à Frenda ouest de Tiaret, et à Khemisti, dans la Wilaya de Tissemsilt, vont diminuer la pression dont est témoin le marché automobile en Algérie depuis quelques années.
Quel types de véhicules l’usine d’assemblage TMC produira-t-elle ?
Le directeur général de l’usine d’assemblage de voitures TMC dans la zone industrielle de Tiaret, Khaled Djaballah a révélé en marge de la reprise d’activité de cette usine, avec 158 employés dans un premier temps, avec deux lignes de production, avec un seul modèle concerné la « Nouvelle Accent » de type essence et diesel.
En rajoutant, que de nouvelles lignes seront bientôt ouvertes pour atteindre 7 pour produire 8 types de voitures de la même marque à l’avenir, portant le nombre d’ouvriers à 780, en outre 100 ouvriers dans les unités de Frenda ouest de Tiaret et Khemisti dans la wilaya de Tissemsilt, dédiée à la production d’accessoires automobiles. Le DG a aussi poursuivi en disant que le retour à la normale de la production permettra la production de 70.000 véhicules par an.