Alors que le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmerad avait annoncé la semaine dernière que le gouvernement algérien et le constructeur automobile français Renault sont ’’sur le point de signer’’ un protocole d’accord relatif à la réalisation d’une usine de fabrication de voitures en Algérie, Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault affirme que pour l’instant, c’est un projet, il n’y a pas de décision, pas d’aboutissement ».
Interrogé sur le projet d’usine de montage de véhicule Renault en Algérie, Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault, présent à l’inauguration de l’usine Renault à Tanger (Maroc), a affirmé que « les discussions sont en cours (…) mais pour l’instant, c’est un projet, il n’y a pas de décision, pas d’aboutissement ».
Pourtant la semaine dernière, M. Mohamed Benmerad avait souligné : « Nous sommes déjà à la phase de la signature d’un protocole d’accord avec Renault. C’est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet ».
Par ailleurs, Carlos Ghosn a déclaré ce jeudi : « Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault », alors que le ministre algérien parle déjà de l’année 2013 pour la production de la première voiture made in Algeria. « d’après les configurations techniques du projet, nous pouvons espérer voir sortir les premiers produits 12 mois après la signature de l’accord. Alors, si cet accord sera signé dans six mois, les premiers véhicules sortiront vers la mi 2013 ».
Autant de contradictions ! Alors qui a tort et qui a raison ?