Le wali d’Oran, Saïd Saïoud, a récemment présidé une réunion de coordination cruciale avec des représentants du groupe Stellantis, propriétaire de la marque « Fiat ». L’objectif de cette réunion était de discuter des travaux de préparation de la zone industrielle de Tafraoui, ainsi que de l’avancement des travaux de l’usine Fiat.
L’entrevue a également vu la participation de hauts cadres du ministère de l’Industrie, des membres de l’exécutif d’Oran et des responsables de la municipalité de Tafraoui.
L’usine Fiat d’Oran sera dans les temps pour un lancement en 2023
Lors de la réunion, un haut responsable a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux de préparation de la zone industrielle de Tafraoui, y compris la zone où sera implantée l’usine Fiat, qui couvre une superficie de 40 hectares, rapporte un communiqué de la wilaya d’Oran.
Le dernier bilan fait état de progrès importants dans l’ensemble de la zone industrielle, avec l’achèvement en grande partie des travaux de liaison aux services de base (eau, gaz, électricité, fibre optique, assainissement, etc.). Les travaux de réhabilitation des routes d’accès à la plateforme industrielle sont aussi en bonne voie : la finalisation est prévue pour la fin novembre.
À LIRE AUSSI : Le 1er véhicule FIAT fabriqué en Algérie sortira de l’usine à cette date (Wali d’Oran)
À un mois du délai de démarrage des activités prévu, le représentant du groupe Stellantis s’est dit confiant des avancées réalisées par l’usine, affirmant que le projet avance de manière constante et que l’usine Fiat devrait être prête à lancer sa première voiture d’ici à la fin de l’année 2023.
De son côté, Said Sayoud a confirmé que les travaux de construction de l’usine se déroulaient sans accroc et que l’unité de production automobile sera effectivement opérationnelle d’ici à la fin décembre.
Un projet d’envergure pour l’industrie automobile algérienne
En outre, Sayoud a émis des recommandations pour accélérer les travaux et respecter les délais impartis, notamment en instaurant un système de rotation 3×8. Il a souligné l’importance stratégique de ce projet, qui est soutenu par les plus hautes autorités du pays, notamment le président Abdelmadjid Tebboune.
Cette usine sera la première de ce type en Algérie et contribuera de manière significative au développement local en créant un pôle industriel majeur à Oran, susceptible d’accueillir des projets d’investissement nationaux et étrangers dans un avenir proche.
À LIRE AUSSI : Premières images depuis l’intérieur de l’usine Fiat à Oran [Photos]
Le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, a également fixé la date de lancement de la première voiture Fiat produite en Algérie à la fin du mois de décembre. L’unité est censée assurer une production annuelle de 90 000 voitures assemblées localement. La première phase du projet comprendra la fabrication de trois modèles jusqu’en 2026, avec l’ajout de nouveaux modèles pour élargir la capacité de production.