M. O. Noureddine
Il est clair qu’au terme d’une saison cauchemardesque, le quotidien de l’USMBA aura marqué les esprits de ses milliers d’amoureux. Cette saison, l’USMBA n’a acquis son salut qu’à l’ultime journée, l’équipe ayant laissé filer un nombre considérable de points sur ses terres. Une saison difficile, durant laquelle l’USMBA n’a connu que des bas à tous les niveaux. Un effectif limité, une foultitude d’entraîneurs, des péripéties aussi inextricables les unes que les autres, une gestion archaïque, un clanisme et des luttes sans merci entre les différentes parties. Tout allait de travers au sein de la bâtisse unioniste.
Ajouter à cela la crise financière aiguë qui a asphyxié le club depuis la saison passée. La situation chaotique a éveillé le scepticisme des supporters, connus pourtant pour leur attachement pour leur équipe. Pour ces derniers, avec ces mêmes dirigeants, le sort du club est déjà scellé. D’ailleurs, comment peut-il en être autrement lorsqu’on sait que le club continue de végéter dans le néant, du moins en ce qui concerne sa gérance. Fidèle à son équipe, le public belabbésien est, donc, monté au créneau pour exiger du changement. Estimant que les dirigeants en place ont failli, les supporters ont décidé de passer à l’acte en montant au créneau, exigeant un renouveau total au sein de l’USMBA.
Les voix se sont élevées ces derniers jours pour interpeller les pouvoirs publics. Afin de briser le mur du silence, les supporters ont décidé de tenir, avant-hier, un sit-in, précédé d’un rassemblement à la place Carnot, devant le siège de la wilaya afin d’alerter le wali. Les dirigeants actuels ne s’attendaient sûrement pas à une telle «sortie» des supporters, qui veulent que les dirigeants actuels cèdent la place. Une parfaite illustration du ras-le-bol des inconditionnels belabbésiens, qui envisagent de signer une pétition et la faire circuler parmi les supporters à travers la ville. Un nombre important de fans aurait adhéré à cette initiative. Ces derniers n’ont pas omis de confectionner des banderoles afin d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité de trouver une issue urgente aux problèmes du club.
Ils considèrent qu’il faudrait, tout naturellement, des moyens financiers et des dirigeants intègres, auxquels s’ajouteraient une gestion saine et la mise en place d’un comité capable de redorer le blason du club. L’été de l’USMBA s’annonce a priori chaud. Pour ce qui est de l’avenir du club unioniste, les calculs vont bon train mais restent encore loin au sein de certains cercles. Le départ d’El Hennani et l’arrivée d’un successeur font l’actualité. L’USMBA est bien dans l’attente d’une révolution. Ce qui est sûr, c’est que tout Bel-Abbès s’attend à un flux d’événements importants.