USM Bel-Abbès: Un maintien miraculeux

USM Bel-Abbès: Un maintien miraculeux

M.O. Noureddine

  C’est fait, l’USMBA s’est maintenue au terme de la dernière journée de la saison. En dépit de sa défaite face au CRB, El-Khadra, drivée par Sid Ahmed Slimani, venu en pompier, n’a obtenu son salut qu’à la faveur de la défaite du MOB à Sétif. Face à un autre concurrent dans la lutte pour le maintien, qui jouait dans son chaudron du 20 Août, l’USMBA était loin d’avoir la tâche la plus facile. Il fallait donc batailler contre le CRB tout en restant à l’écoute de Sétif. Tous les joueurs avaient conscience que seul un résultat probant contre ce solide adversaire assurerait le maintien. L’enjeu était aussi de taille dans la partie basse du classement où trois équipes, l’USMBA, le MCO et le MOB se livraient un duel à distance pour éviter les affres de la relégation. 

Dans son discours d’avant match, l’entraineur Slimani avait sensibilisé les joueurs sur la complexité de la mission. Il assumait ses choix sans état d’âme et attendait des joueurs qu’ils prennent toutes leurs responsabilités pour atteindre l’objectif du jour. Toutefois, son destin était inscrit sous d’autres cieux. 

Dès le début du match, les joueurs unionistes répondaient présent dans les duels, s’appliquaient dans la circulation du ballon et se montraient rigoureux dans le placement. L’USMBA n’a pas eu la tâche facile, il faut le dire. Encore non reléguée avant le coup d’envoi, l’USMBA a vu sa tâche se compliquer lorsque Sayoud a donné l’avantage à son équipe. Dès lors, tous les regards étaient braqués sur Sétif où un autre club était lancé dans une mission sauvetage, le MOB, en l’occurrence. 

A ce moment-là, le score était encore vierge. Il fallait avoir le cœur bien accroché car cet ESS-MOB s’est joué avec les nerfs des fans Belabéssiens. La seconde mi-temps n’était pas d’une grande intensité, les Belouizdadis cherchant à maintenir le rythme, tandis que les visiteurs ne parvenaient pas à trouver les ressources pour aller bousculer l’adversaire. Joueurs, entraineur et supporters unionistes ont dû puiser dans leurs ressources mentales pour gérer une pression qui grandissait au fil du match. Tous espéraient un faux pas du MOB. Finalement, l’Entente de Sétif a respecté l’éthique et s’est imposée en seconde période, ce qui a fait le bonheur de l’USMBA, qui se maintient au détriment des Mobistes. Ce sauvetage in extremis auquel peu de monde croyait il y a quelques semaines, est une magnifique récompense pour Slimani, l’entraîneur venu tenter cette mission quasi suicidaire. Il y a lieu de mettre en évidence le mérite de l’entraîneur et des joueurs, qui y ont cru jusqu’au bout en alignant une série de cinq victoires consécutives.

Le plus dur est fait. A présent, c’est l’heure de tourner la page de cette saison. Il va désormais falloir se projeter sur le prochain exercice et songer à l’intersaison qui doit être bien gérée pour permettre au club de revoir ses ambitions à la hausse. Slimani est, sans doute, l’homme le plus heureux, lui qui a réussi où ses prédécesseurs ont échoué. « C’est la délivrance. Une vraie délivrance avec cette saison compliquée, semée d’embûches, mais sur laquelle on est restés concentrés. Malgré un contexte très difficile, les joueurs ont répondu présent en consentant d’énormes sacrifices. Il ne faut donc pas faire la fine bouche. On savoure ce maintien, car cela faisait un moment que nous étions sous pression. En fait, on fait ce métier pour vivre ces moments, ces émotions-là, même pour un maintien», dira l’entraîneur Sid Ahmed Slimani.