USMA : L’USMA pourrait jouer la Coupe arabe dans sa nouvelle version

USMA : L’USMA pourrait jouer la Coupe  arabe dans sa nouvelle version

Selon un site sportif yéménite spécialisé dans le football, la Fédération arabe de football aurait saisi l’USMA pour une éventuelle invitation à la prochaine Coupe arabe dans sa nouvelle édition, la saison prochaine. C’est l’Union Arabe qui a suggéré cette idée lors de sa dernière réunion au mois de mars à Djeddah. Or, du côté algérien, ni l’USMA encore moins la FAF n’ont été saisies officiellement à l’heure où nous mettons sous presse. Pire encore, l’Union Arabe n’aurait rien affirmé aussi, ce qui sous-entend que l’information serait à l’état embryonnaire, car provenant des coulisses de ses instances sportives.

Un seul tournoi dans le même pays, avec huit clubs participants

Par ailleurs, selon toujours ledit site qui affirme que ce tournoi engloberait huit équipes seulement, et devrait avoir lieu dans un seul pays, ce qui pourrait rendre la compétition très intéressante à ce niveau-là, que ce soit médiatiquement où il y aurait une forte affluence, avec en prime une grande réussite organisationnelle. Cette suggestion yéménite explique aussi que les clubs qui devraient prendre part à cette compétition arabe ne seraient en aucun cas perturbés dans leur calendrier, s’ils venaient à jouer une compétition continentale en parallèle.

L’Egypte en pole position pour accueillir cette compétition

On a appris aussi du site sportif yéménite que l’Egypte pourrait bien être le pays qui pourrait accueillir la première édition de cette compétition régionale, une proposition des membres de l’Union Arabe des Clubs, ce qui pourrait constituer une bonne nouvelle pour les clubs et les organisateurs qui ambitionneraient de réussir cette nouvelle formule de compétition.

Le Qatar et l’Arabie Saoudite respectivement en 2e et 3e position

Dans la même optique, les Egyptiens devront à leur tour batailler pour pouvoir remporter le droit d’organiser cette compétition, car il se trouve qu’avec le pays des Pharaons, deux autres pays seront en course pour leur chiper cette honneur. Il s’agit du Qatar qui, selon le site yéménite, serait en deuxième position, suivi par l’Arabie Saoudite. En revanche, on ne sait pas encore si l’Union Arabe des Clubs va se contenter de ces trois propositions ou si elle procédera par tirage au sort du pays organisateur. Côté participation des clubs arabes, l’U A C, qui ambitionne de réussir cette épreuve, fera appel aux meilleurs clubs arabes, soit les champions de chaque pays. On cite l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte ou encore les pays arabes d’Asie tels que le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats, Bahreïn et bien d’autres. Or, jusque-là on ne sait pas encore si d’autres pays vont s’opposer à ces choix pour demander d’augmenter le nombre des clubs participants ou encore proposer de passer par les éliminatoires pour le tournoi final.

L’USMA est habilitée à prendre part à cette compétition

Et comme chez nous l’USMA est en train de se diriger droit vers le titre de champion d’Algérie cette saison, elle aura le droit de participer à cette épreuve régionale du fait de son statut d’une des meilleures formations arabes, ce qui devrait être le cas sans aucune contestation. Mieux encore, les Rouge et Noir d’Alger sont les derniers champions de cette épreuve de l’édition 2012-2013, ce qui va conforter le club algérois à y participer en position de force.

La nouvelle organisation de la CA intéresse les clubs

Il faut dire que la proposition de la nouvelle organisation de cette compétition régionale intéresse tous les clubs arabes qui ambitionnent d’y prendre part. Celle-ci devrait, nous dit-on, se dérouler en l’espace de deux semaines, contrairement à ce qui se faisait lorsque les équipes devaient passer par de longues éliminatoires. Quant aux propositions de trouver le moment idéal pour organiser cette épreuve régionale, les membres de l’Union Arabe des Clubs auraient proposé dans leur majorité le mois de juillet qui devrait coïncider avec les périodes de préparation des clubs, comme cela se fait un peu partout en Europe.

5 millions d’euros pour le champion

Selon le site yéménite, la formation qui aura l’honneur de remporter ce tournoi aura droit à un chèque de l’ordre de 5 millions d’euros en guise d’encouragements, ce qui devrait attirer réellement les grands clubs arabes. Le second dans cette épreuve pourrait bénéficier de 2,5 millions d’euros, alors que le troisième et le quatrième toucheront un million chacun.