USMA : Stephen Manu est arrivé !

USMA : Stephen Manu est arrivé !

Prévu pour le début de semaine, ce n’est en fin de compte que samedi que Stephen Manu a foulé le sol algérien. L’attaquant ghanéen que l’USMA et ses supporters attendaient depuis quelques jours est à Alger depuis hier matin. En effet, ce n’est que samedi qu’il est arrivé en provenance d’Accra via Le Caire. Cet élément, dont on dit beaucoup de bien, a quitté l’aéroport Houari-Boumediène quelques quarts d’heure après que l’avion a atterri sur le tarmac.

Mekhazni et ses représentants à l’accueil

Présent à l’aéroport international d’Alger, trois personnes étaient à l’accueil de Stephen Manu. Il s’agit de Mohamed Mekhazni, représentant du club usmiste, et des deux managers du joueur. Tous présents dans le hall, les trois hommes ont en suite quitté les lieux juste après que l’ancien attaquant de l’Ashanti Kotoko a été interviewé par les journalistes présents.

Il débutera les entraînements aujourd’hui avec les U21

Stephen Manu, qui a été bloqué à l’aéroport du Caire pendant 24h comme nous l’avions d’ailleurs révélé, s’est offert une puce téléphonique juste après avoir retrouvé le dirigeant usmiste et ses représentants. Fatigué du long voyage, le Ghanéen a été conduit à son lieu d’hébergement, l’hôtel Dar Diaf. Il soufflera un peu avant de débuter les entraînements aujourd’hui avec l’équipe espoirs, puisque les seniors sont au repos pendant une semaine. Durant toute la semaine, il sera supervisé par les responsables du club en attendant que Ollé-Nicolle le voie à l’œuvre.

Il y a de fortes chances pour qu’il soit du voyage à Sousse

A croire une source digne de foi, Stephen Manu, qui sera mis à l’essai dès aujourd’hui, pourrait bien être du voyage en Tunisie. En effet, toujours selon cette source, le Ghanéen, pour être mieux supervisé, ira avec le groupe à Sousse. Si cela se réalise, cela prouvera que les dirigeants veulent vraiment prendre le temps qu’il faut avant de décider quant à son maintien parmi l’effectif ou pas.

——————-

«Si je suis ici, c’est pour régler le problème offensif»

Bien sûr. Je m’appelle Stephen Manu. Je suis un attaquant ghanéen, né le 17 février 1989. Donc, je vais boucler mes 23 ans les semaines à venir. J’ai été formé à l’Ashanti Kotoko. Un club que j’ai quitté. Actuellement, je défends les couleurs du New Edubiase United. Je suis international et j’ai été présent avec l’équipe nationale locale au Soudan lors de la dernière édition du CHAN pendant laquelle j’ai pris part à un match.

Combien de buts avez-vous marqué depuis le début de la saison ?

J’en ai inscrit onze.

On croit savoir que vous avez été approché par plusieurs clubs maghrébins et des pays du Golfe. Pourquoi ne vous êtes-vous pas engagé avec l’un d’eux ?

C’est vrai ce que vous dites. Pour revenir à votre question, il faut savoir que si je n’ai pas rejoint un club du Golfe, c’est parce que mon équipe a exigé une grosse somme pour me libérer. C’est ce qui a fait capoter à chaque fois mon transfert.

Que connaissez-vous de l’Algérie et de l’USMA ?

Pour être franc, pas grand-chose. A propos de l’USMA, je sais que c’est une bonne équipe. L’une des meilleures du pays. Le club souffre offensivement, et c’est mon manager qui me l’a confié. Mes ambitions sont claires. Si je suis là, c’est pour régler ce problème.

Pourquoi avez-vous tardé à venir en Algérie ?

Je n’ai pas tardé. J’avais quelques soucis de visa et de vol. D’ailleurs, j’ai passé 24h en Egypte, ce qui est vraiment épuisant.

——————-

Ollé-Nicolle rentrera la veille du départ en Tunisie

Actuellement en France où il passera quelques jours en famille pour souffler avant de revenir en Algérie pour reprendre son travail, nous avons appris d’une source digne de foi que Didier Ollé-Nicolle, le premier responsable de la barre technique, ne sera de retour que la veille du départ à Sousse, soit vendredi. Le technicien français avait, pour rappel, accordé une semaine de repos à ses poulains avant son départ.

——————-

Rien n’est encore décidé pour les libérés

Au moment où nous mettons sous presse, rien n’est encore décidé quant aux joueurs qui seront priés de trouver un club preneur pour qu’ils terminent la saison. A ce sujet, nous avons appris d’une source crédible que les dirigeants ne se sont pas encore réunis pour établir la liste, qui comprendrait pas moins de trois noms.

——————-

Boualem revient à de meilleurs sentiments et décide de rester

Il y a quelques jours, nous avions révélé dans ces mêmes colonnes le souhait de Mohamed Boualem de quitter le club. Une décision prise sous l’effet de la colère et de la déception à cause de sa situation. Le n°10 des Rouge et Noir a désormais changé d’avis faisant marche arrière. Une nouvelle qui ne devra que réjouir et rassurer les supporters du club. En manque de temps de jeu, Boualem avait perdu sa place dans le onze ces derniers temps, une situation qui l’a poussé à songer sérieusement à partir. Censé être son dernier match, ce que Boualem a vécu contre l’USM Blida lui a au final fait changer d’avis. En effet, soutenu par les supporters qui n’ont pas arrêté de scander son nom en demandant à Ollé-Nicolle de l’aligner, le natif d’Oran a voulu se montrer reconnaissant envers tous ceux qui l’ont soutenu, prenant donc la décision de terminer la saison du côté de Soustara. Une bonne nouvelle pour débuter l’année pour les amoureux du club usmiste.

«Les supporters m’ont fait changer d’avis»

Joint par nos soins, Mohamed Boualem nous a confirmé cette information en nous déclarant : «Je ne m’attendais pas à ce que les supporters me soutiennent d’une telle manière. J’étais flatté, surpris même. Ils m’aiment et ils me respectent. Ils m’ont fait changer d’avis. Pour eux, j’ai décidé de rester et de me battre à fond pour retrouver ma place. J’ai vécu des moments difficiles. J’ai même été écarté, mais cela ne va pas me déstabiliser. Je vais faire de mon mieux pour revenir en force.»

«Ollé-Nicolle m’a affirmé qu’il n’a rien contre moi»

Mohamed Boualem, et durant notre conversation, nous a confié qu’il a eu une discussion avec le premier responsable de la barre technique durant laquelle les deux hommes ont mis les points sur les i. «J’ai rencontré le coach. Ce dernier m’a rassuré en m’affirmant qu’il n’a rien contre moi. Nous ne sommes pas en conflit. Il m’a juste dit qu’il a fait jouer les éléments les plus en forme. Je vais faire tout mon possible pour le convaincre de me refaire confiance à l’avenir». Désormais, il y a plus de cas Boualem, puisque tout est rentré dans l’ordre.

La phase aller par les chiffres

Il y a dix jours, l’USMA, et à l’image de tous les clubs de la Ligue 1, a disputé le dernier match de la phase aller. Un match qui a opposé, pour rappel, les Rouge et Noir à leur dauphin, désormais co-leader, l’Entente de Sétif au stade du 8-Mai-45. Toujours premiers, mais avec le même nombre de points que l’équipe phare de la ville des Hauts Plateaux, les Usmistes ont réalisé un bon parcours qui aurait pu être meilleur. Seulement, au final ils se sont contentés de celui là. Alors que le championnat est à l’arrêt, l’heure est au bilan.

Yekhlef et Laïfaoui, les plus utilisés

Tous les deux arrivés l’été passé, Mohamed Yekhlef et Abdelkader Laïfaoui ont été les deux éléments les plus utilisés lors de la phase aller. Les deux défenseurs se partagent ainsi la première place avec un totale de 1 260 minutes. Le latéral gauche et le défenseur central des Rouge et Noir n’ont raté qu’un seul match et ils ne sont pas les seuls, puisque Bouchema qui arrive juste derrière eux a disputé 14 matchs. Son expulsion face au MCA son ancienne équipe, n’a comptabilisé que 1 197 alors qu’il pouvait faire mieux s’il est allé au bout du derby et avait évité un match de suspension. Khoualed, lui, complète le podium avec un total de 1 162. Le natif de Biskra a raté deux matchs. Le premier à cause d’une suspension, le second pour des choix tactiques.

Seuls huit joueurs ont franchi le seuil des 1 000 minutes

Sur le groupe usmiste composé de 25 joueurs, seuls huit ont réussi à franchir le seuil des 1 000 minutes. Il s’agit de Yekhlef, Laïfaoui, Bouchema, Khoualed, Lemmouchia, Zemmamouche, Djediat et Meftah. Si les trois premiers ont disputé quatorze matchs, les autres ne se sont contentés que de treize. Deux, c’est le nombre d’éléments non utilisés. Il s’agit de Belabbes qui sera fort probablement libéré lors des jours à venir et Sehnoun, le troisième gardien de but. Taguelmint, lui, n’a joué que 13 minutes tandis que Diamouténé a eu droit qu’à une mi-temps, ce fut face au MCS.

Quatre éléments ont vu rouge

Lors de la première moitié de la saison, ils sont quatre joueurs à avoir été expulsés. Le premier carton rouge n’a été écopé que lors de la onzième journée. Ce fut à l’occasion du grand derby algérois. Nacim Bouchema avait laissé ses coéquipiers à dix. Une journée après, c’est Hamiti qui a fait de même en réagissant violemment suite à un duel avec un jeune joueur du NAHD. Khoualed et Lemmouchia, eux, ont été contraints de regagner le vestiaire plus tôt que prévu contre la JSMB.

Djediat, le meilleur buteur et le plus régulier

Avec sept buts à son actif, il est le meilleur buteur du club lors de la phase aller. C’est de Lamouri Djediat qu’il s’agit. Le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir est non seulement le meilleur buteur, mais aussi le meilleur joueur. En effet, Djediat a brillé en se montrant décisif à plusieurs reprises et c’est ce qui a fait de lui, pour certains,  le meilleur joueur de la phase aller. Impossible de le nommer en présence de Khaled Lemmouchia et Abdelkader Laïfaoui. Les deux transfuges de l’ESS, et à l’image de Djediat, sont les piliers de l’équipe. Des éléments qui ont réalisé un gros travail participant activement à l’image de tous les autres joueurs à offrir au club la place qu’il occupe au classement.

Ferhat, la surprise

Personne ne pourra dire le contraire ou le nier, il fut la surprise de la phase aller. Inconnu avant le début de la saison, Zinedine Ferhat, arrivé en silence, s’est fait une place au soleil en intégrant le groupe des galactiques alors qu’il n’a à peine que 18 ans. Promu en équipe première par Hervé Renard, ce joueur de couloir a été lancé dans le bain par Didier Ollé-Nicolle. Le technicien français lui a fait confiance, et Ferhat a su se montrer à la hauteur. Grand espoir du club, Ferhat a prouvé qu’à l’USMA on peut faire confiance également à des jeunes issus de la catégorie Espoirs et c’est ce qui ne devra qu’encourager les U21 de faire de leur mieux pour retrouver leur coéquipier chez les A.