Stade : Brakni (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Boukhalfa, Zerhouni, Bourrechou
Avertissements : Bahri (65′), Cheklam (78′) CSC
USMB : Ouadah, Tsamda (Fekkih 80′), Benhaoua, Laïfaoui, Bedrane, Heriat, Maroci, Amiri (Boudina55′), Ounes (Sylla 69′), Mellika, Hichem Cherif.
Entraîneur : Zoheir Djelloul
CSC : Cédric, Bahri, Chorfa, Cheklam, Bencherifa, Djillalahine (Meghni 56′), Annane, Gherbi (Belakhdhar 76′), Bezzaz, Boulemdaïs (Mellouli 90’+1), Sammer.
Entraîneur : Gomez
Avant le coup d’envoi de ce match, une seule unité séparait les formations de Blida et de Constantine. Par ailleurs, le CSC, tout comme l’USMB, sont très proches des relégables. Lors d’un match qui s’est joué la veille, la victoire du RCR sur l’USMA a réduit l’écart entre les équipes sur la menace. Tout cela a donné du piment à un match qui a tenu toutes ses promesses, même s’il s’est terminé sans but inscrit. La tactique adoptée par Zoheir Djelloul au coup d’envoi du match a considérablement gêné les Constantinois qui ne plieront pas.
Le siège en règle des Blidéens
Les deux récupérateurs, Heriat et Maroci, qui avaient à jouer un rôle d’essuie-glace devant leurs défenseurs, étaient sur tous les ballons. La première réelle occasion de la rencontre sera à l’actif de l’USMB. A la 8′, Hichem Cherif expédiera un missile des vingt mètres que le portier constantinois aura du mal à dévier. Le moins que l’on puisse dire est que le défenseur latéral droit du CSC a eu un début de match très compliqué. Le responsable en est Mellika qui mettra le feu dans le camp constantinois à chaque fois qu’il avait le ballon. C’est d’ailleurs lui qui a failli ouvrir le score à la 14′ suite à un slalom dans la surface.
Les Blidéens ont entamé la rencontre de la plus belle des manières sans cependant arriver à être efficaces. Le CSC s’est montré dangereux à la 23′ par son attaquant de pointe, Djillalahine, qui reprendra sans contrôle un ballon qui n’inquiétera pas Ouadah.
Hichem Cherif aurait pu…
Les Blidéens se rueront en attaque pour tenter d’ouvrir la marque. A la 30′, Hichem Cherif obligera Cédric à sortir le grand jeu pour dévier le cuir en corner. Les locaux continueront à porter le danger dans le camp des joueurs du CSC qui se contenteront de défendre, laissant seul Djillalahine en pointe.
C’est aussi sur balle arrêtée que les poulains de Zoheir Djelloul se montreront menaçants comme ce fut le cas à la 44′. Le coup franc d’Ounes rasera le montant de Cédric. Juste avant la mi-temps, le portier du CSC sauvera du poing une situation dangereuse devant Hichem Cherif. La pause surviendra sur un score blanc qui n’illustre pas la nette domination des Blidéens. Juste avant la pause, Amiri perdra son duel face à Cédric.
Les choses s’emballeront en seconde période et ce sont les Blidéens, encore une fois, qui se montreront dangereux. Suite à un contre très rapide, Mellika effectuera un centre au cordeau, à la 52′, que Hichem Cherif reprendra juste au-dessus de la barre transversale de Cédric. Trois minutes ne se sont pas écoulées que Benhaoua effectuera un centre que reprendra sans contrôle Mellika, sans toutefois trouver le cadre.
La bataille des tranchées
Les Constantinois se libéreront quelque peu et ils amorceront des rushs, sans conséquence. Ce sont plutôt les joueurs de Zoheir Djelloul qui se montreront dangereux par Sylla, dont la reprise de la tête sera difficilement déviée par Cédric (68′). Deux minutes plus tard, Cheklam sauvera sur la ligne un but tout fait. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au milieu du terrain où la bataille pour la conquête du ballon fera rage.
Quelle parade de Cédric!
Les rushs blidéens se multiplieront devant des joueurs du CSC attentistes. Fekkih, qui venait de remplacer Tsamda, adressera un tir en coin que Cédric déviera en corner suite à une superbe parade. Les occasions se succéderont et, à la 85′, Heriat ratera le cadre suite à un coup franc des vingt mètres. Trois minutes plus tard, Sylla partira à la limite du hors jeu et son tir sera stoppé par Cédric. Une minute plus tard, Benhaoua aurait pu libérer les siens si son tir n’était pas passé à quelques centimètres du cadre. Les choses en resteront là et les efforts des Blidéens n’ont pas été récompensés devant une équipe du CSC qui est arrivée à ses fins en empochant le point qu’elle était venue chercher du côté de la Mitidja. Ce nul à domicile complique sérieusement la situation des joueurs de l’équipe de la ville des Roses qui doivent se transcender lors du déplacement à Béjaïa pour le compte de la prochaine journée. Ce sera bien sûr un tout autre match.
Gomez : «Satisfait quand même»
« Très honnêtement, je pense que nous aurions mérité mieux que ce résultat nul. Les occasions les plus franches étaient pour nous. Je suis quand même satisfait car il y a peu d’équipes capables de prendre des points à Blida. Mes joueurs ont accompli à merveille la mission qui leur était dévolue. Suite au dernier faux pas à domicile, il nous fallait gagner en confiance et ce point pris contre un adversaire direct est une excellente chose ».
Zoheir Djelloul : «Pas de quoi s’affoler»
« Mon équipe a affronté un adversaire qui n’a absolument rien montré, si ce n’est un refus total de jouer. Mes joueurs n’ont aucun regret à avoir car ils se sont bien battus et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous sommes créé un grand nombre d’occasions et c’est surtout le manque de réussite et les qualités du gardien adverse qui ont fait que nous n’avons pas réussi à scorer. Nous aurions voulu gagner ce match face à un concurrent pour la lutte en vue du maintien. Que voulez-vous ? Le football est ainsi fait. Cependant, nous avons les moyens de nous ressaisir et il n’y a pas de quoi s’affoler ».
Laïfaoui : «Nous avons laissé filer deux précieux points»
« L’enjeu dû à la position au classement des deux équipes nous a quelque peu crispés. Nous aurions pu prétendre à mieux dans ce match si ce n’est cet inexplicable manque de réussite. Nous avons varié nos attaques, en vain. C’est à ce niveau qu’il y a un énorme travail à faire. Il est certain que nous avons perdu deux précieux points que nous devons récupérer au plus vite. Il y a encore des matchs à jouer et je suis optimiste. L’USMB restera en L1 Mobilis ».