USMH : Confiance renouvelée à Charef

USMH : Confiance renouvelée à Charef

L’entraîneur Boualem Charef devrait poursuivre sa mission la saison prochaine avec l’USMH, selon les propos de Mohamed Zoubiri, un dirigeant influent au sein du club. Même son de cloche chez le président du club, Mohamed Laïb, qui nous a déclaré il y a quelques jours : «Boualem Charef a atteint l’objectif assigné, qui est le maintien de l’équipe en ligue 1. Le travail qu’il a accompli est satisfaisant. Donc, il n’y a pas d’objection pour qu’on ne lui renouvelle pas notre confiance». Ce sont les propos de ce responsable, qui avait fait aussi l’éloge de son entraîneur pour avoir insufflé du sang neuf à l’équipe avec la promotion en équipe fanion de beaucoup de jeunes, à l’image de Tatem, Abid, Boulakhoua, Kahouadji, Borsi, Messaoudi et Yaya. «C’est déjà une garantie pour l’avenir du club», notera Laïb, qui compte garder l’ossature de l’équipe la saison prochaine. «Je vais négocier avec les éléments dont le contrat arrive à expiration, dès la fin de cette saison, mais je précise que ce sera seulement avec ceux qui peuvent rendre d’énormes services à l’USMH», ajoutera le président. Il affirme encore que ses joueurs «auront touché jusqu’à maintenant près de 75 % de leurs dû, en attendant le reste à la fin du championnat». Concernant le volet financier et en prévision de la saison prochaine, Laïb soulignera que «l’USMH est toujours à la recherche de sponsors», au moment où l’on parle à El-Harrach d’une éventuelle arrivée d’un industriel comme sponsor principal du club.

Laïb entame les négociations avec certains cadres…

Le président Laïb devra entamer dans les prochains jours les négociations avec certains éléments en fin de contrat, pour les convaincre de rempiler. Concernant certains joueurs parmi les jeunes, avec lesquels la direction compte bâtir l’équipe de la saison prochaine et qui sont toujours liés au club, Laïb est en train de les régulariser un par un. Il compte, d’ailleurs, apurer d’ici à la fin du mois de mai, ses dettes avec ses joueurs. Le premier responsable de l’USMH espère, toutefois, trouver l’argent nécessaire pour leur payer le reliquat. Cela nécessitera une enveloppe financière de 2,5 milliards de centimes au moins. Selon nos sources, l’argent disponible dans les comptes ne suffit pas pour payer tous les joueurs. Cela fait que les dirigeants de l’USMH vont devoir mettre la main à la poche, pour compléter l’enveloppe financière réservée au payement des primes de signature. Il s’agit, en fait, d’une cotisation des dirigeants qui leur permettra de réunir quelques centaines de millions de centimes. Cette somme ajoutée à celle déjà disponible pourrait suffire au président pour s’acquitter de ce lourd fardeau.

… et pense déjà à dégraisser l’effectif

Dans la perspective de renforcer l’effectif, la saison prochaine, la direction du club entend libérer quelques éléments pour laisser la place aux nouvelles recrues. Il est vrai qu’avec la promotion de quelques jeunes parmi les U20, qui brillent au sein de leur catégorie, le staff technique ne se soucie pas trop du recrutement. Notre source nous a révélé que pas moins de 9 éléments seront libérés de l’effectif actuel : «Le coach va certainement se passer des services de certains joueurs, qui n’ont pas montré grand-chose. Leur éventuelle libération ne leur sera que bénéfique, puisqu’ils auront plus de chance de jouer ailleurs. Ainsi, ils gagneront en compétition.»

Laïb convainc Tatem de rester

Joint par nos soins, hier en début d’après-midi, Tatem nous a confirmé avoir eu une discussion avec le président Laïb concernant son avenir : «Tout à fait ; j’ai rencontré Mohamed Laïb et nous nous sommes entendus sur tout. Il m’a tenu un langage qui m’a beaucoup plu, et surtout convaincu. Je lui ai promis de rempiler. Il ne reste que la signature. Cela se fera en temps opportun.»

La liste des libérés pour bientôt

Au sujet de la liste des libérés, il est encore un peu tôt pour en parler. Mais une chose est sûre : l’assainissement toucherait principalement les joueurs seniors. «Les jeunes qui n’ont pas encore atteint 21 ans, ils seront probablement gardés, car «même quand ils ne jouent pas avec l’équipe première, ils participent très souvent aux matchs de championnat de la catégorie des U21», nous a déclaré un des membres du staff technique. En tout cas, les jours à venir nous renseigneront beaucoup plus sur les noms des joueurs qui feront les frais de cette opération.

Griche chez Laïb pour son avenir

Selon un proche du joueur, on apprend que la direction de l’USMH ne s’est toujours pas manifestée pour discuter avec certains éléments concernant leur avenir, comme c’est le cas de Griche qui voudrait connaître les intentions de la direction. Raison pour laquelle il compte se déplacer dès ce dimanche au bureau de Laïb pour lui faire part de ses contacts avec un club saoudien, mais aussi pour connaître les intentions du président harrachi. En d’autres termes, Griche, qui se trouve en fin de contrat, attend du concret de la part de sa direction avant d’entamer les négociations avec les présidents des clubs qui l’ont contacté.

————————————————————–

Doukha «J’ai plusieurs contacts, mais je n’ai rien décidé»

Votre équipe a réussi son objectif, à savoir le maintien. Un commentaire ?

Je pense qu’on mérite mieux que cette 10e place au classement. Plusieurs facteurs, parfois extra sportifs, ont faussé les résultats. De ce fait, on s’est retrouvés contraints de lutter pour le maintien. Pourtant, on a beaucoup travaillé pour atteindre au moins une troisième place, mais on aurait pu faire mieux.

Comment jugez-vous votre rendement cette saison ?

J’ai bien bossé cette saison. J’ai joué presque tous les matchs, toutes compétitions confondues. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’espère avoir été à la hauteur. Je pense avoir fait une belle saison.

Avez-vous songé à votre avenir ?

Sincèrement, je ne veux pas qu’on se focalise trop sur ce sujet. Pour moi, c’est clair : j’ai toujours donné la priorité à l’USMH, mon club actuel. Rassurez-vous, ce n’est pas aujourd’hui que je vais lui tourner le dos.

Mais votre nom est annoncé un peu partout. Qu’en est-il des autres contacts ?

Des contacts, j’en ai plusieurs. Je peux même vous dire que je n’ai jamais été tant sollicité. Toutefois, je préfère prendre tout mon temps avant de trancher sur ma future destination. Je ne vous cache pas que j’ai envie de rester à El Harrach, où j’ai passé deux très belles saisons. Mes meilleures, en tous cas, avec, à la clé, une finale de Coupe d’Algérie la saison dernière.

Peut on supposer que Doukha sera toujours en jaune et noir la saison prochaine ?

Je ne peux rien vous dire pour l’instant car moi-même je ne le sais pas.

———————————————-

Les Harrachis appréhendent de perdre Charef et Hendou

Partiront, partiront pas ?

C’est la grande interrogation dans les milieux sportifs de l’USMH, notamment concernant l’entraîneur Boualem Charef qui garde un mutisme total sur son avenir avec le club harrachi. Bien que des informations le donnent partant, Charef n’aurait pas, selon certaines sources, fixé sa prochaine destination. Il aurait reçu des propositions de certains clubs. Pourtant, le désir de continuer l’aventure avec l’USMH est très fort chez ce technicien dont tout le monde à El-Harrach est satisfait du travail accompli à la tête de l’équipe pendant les quatre saisons qu’il est aux commandes techniques.  L’USMH est sur le point de terminer le championnat à la dixième place, ce qui est, en somme, un parcours moyen pour une équipe qui espérait arracher une place sur le podium. N’empêche que les dirigeants du club veulent à tout prix garder Charef à la tête de la barre technique car, pour eux, ce serait une bonne chose pour l’équipe. L’avenir de Charef avec l’USMH n’est pas le seul problème qui inquiète les dirigeants et les supporters, les regards sont aussi braqués sur la vedette de l’équipe, Hendou. En effet, perdre ce joueur serait un gros handicap dans la mesure où il a été l’un des grands atouts de l’équipe et reste son véritable catalyseur. Le contrat de ce joueur arrive à expiration, ce qui a poussé les dirigeants harrachis à faire le forcing pour le convaincre de rempiler à l’USMH pour une autre saison.

Stage d’intersaison

Le président hésite entre l’Espagne et la Slovénie

Le lieu du stage cette année n’a pas été encore tranché, puisque le président Mohamed Laïb a deux choix entre la Slovénie et l’Espagne. Le boss harrachi hésite toujours entre ces deux pays, même si certains dirigeants veulent que l’équipe aille en Tunisie, comme d’habitude, pour des considérations financières. Le président décidera dans les jours à venir.

Charef et les joueurs régularisés

Vivement la fin de la crise, ont dû se dire les dirigeants de l’USMH qui peuvent lancer un «ouf» de soulagement, après l’arrivée d’une subvention qui est venue renflouer les caisses du club. Sitôt arrivée, cette subvention a été utilisée pour le payement de certains éléments et celle de l’entraîneur qui attendait le complément de son dû. Ce dernier, qui était considéré par la direction comme étant le cas le plus urgent, aurait selon toute vraisemblance perçu son argent.

Vers un renforcement du bureau

On apprend, par ailleurs, que la direction de l’USMH, soucieuse d’assurer une meilleure stabilité sur le plan financier, veut se renforcer par l’intégration des industriels qui viendraient rejoindre la composante de l’équipe des actionnaires. Notre source nous a révélé que plusieurs industriels ont été approchés pour investir dans l’ASP/USMH. Certains d’entre eux se sont montrés intéressés par cette éventualité qui, vraisemblablement, a des chances d’aboutir.