Les doutes en Europe concernant le vaccin contre le coronavirus AstraZeneca semblent se renforcer, notamment après une déclaration d’un responsable l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Il y a quelques jours, plusieurs pays européens ont annoncé la suspension du vaccin d’AstraZeneca après l’apparition d’effets secondaires, certes rares, mais graves. Il s’agit de cas de thromboses (un caillot se formant dans un vaisseau sanguin) observés auprès de plusieurs patients vaccinés.
Ce mardi, Marco Cavaleri, un responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) chargée d’enquêter sur cette affaire, qui confirme qu’il y a bel et bien un lien entre le vaccin et les cas de thrombose observés après son administration.
Les causes sont inconnues pour le moment
Dans un entretien accordé au quotidien italien Il Messaggero, ce responsable a indiqué : « nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin ». Cependant, les raisons qui causent les thromboses après une prise de vaccin ne sont pas encore déterminées.
Selon le même le responsable de la stratégie sur les vaccins à l’EMA, « ce qui cause cette réaction nous ne le savons pas encore ». Il ajoute, en outre, que « dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit ».
En revanche il affirme que « parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendrions ».
Pour rappel, depuis plusieurs semaines des suspicions sont apparues dans plusieurs pays européens sur de possibles effets secondaires graves, mais rares. Plusieurs dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs décès. À titre d’exemple, au Royaume-Uni, il y a eu 30 cas et sept décès sur un total de 18,1 millions de doses administrées au 24 mars.