Le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité dont la vaccination contre le Coronavirus, la disponibilité de l’oxygène au niveau des hôpitaux et la production des réactifs pour tests PCR.
Lors de son passage dans l’émission LSA Direct, animée par Hakim Laâlam, le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que « l’annonce du choix du vaccin contre la Covid-19 sera faite dans les délais », soulignant qu’ « il y a une liste de vaccins soumise » et qu’ « ils sont en contact avec plusieurs laboratoires ».
Sans trop s’étaler sur le choix du vaccin qui sera acquis par l’Algérie, le Ministre Benbahmed a fait savoir que « techniquement, les vaccins qui se stockent entre 2° et 8° sont les mieux placés », avant d’éliminer le vaccin de Sanofi « remis en cause ».
« La mise en place de l’enregistrement sera rapide pour ce futur vaccin et le jour où on choisira le vaccin, l’ANPP sera au rendez-vous », a assuré le même responsable en s’exprimant sur la législation mise en place pour l’enregistrement du futur vaccin.
Concernant la campagne de vaccination qui débutera en janvier 2021, comme l’a instruit le Président de la République, Professeur Benbahmed a souligné que « la vaccination se fera en milieu hospitalier, car il faut un environnement médical et un accompagnement nécessaire qui sera fait ».
Pr Benbahmed s’exprime sur la disponibilité de l’oxygène médical et la production des réactifs PCR
Interrogé sur la disponibilité de l’oxygène médical au niveau des hôpitaux pour le traitement des patients atteints de Coronavirus, le Ministre de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que « la quantité produite cumulée des trois opérateurs : Linde Gaz, Air Liquide et Calgaz Algérie, qui produisent 320 000 litres d’oxygène chaque jour, offrait une quantité jusque-là satisfaisante ».
Dans ce même sens, il a rajouté que « trois (3) autres producteurs sont entrés en production », et que « leur produit sont déjà sur le marché ». « Nous avons deux (2) autres producteurs en cours d’homologation », a-t-il encore fait savoir.
L’invité de nos confrère de Le Soir d’Algérie a également évoqué la production des réactifs pour tests PCR en réponse à une question à ce sujet et a affirmé que « le défi test est relevé, et nous avons également relevé le défi des moyens de protection ».
En effet, Professeur Benbahmed a assuré que « la production a bel et bien commencé », rajoutant qu’ « il y a toute une série de produits qui n’a pas manqué ».