La commission ministérielle de la Fatwa, relevant du ministère des Affaires religieuses, a émis ce jeudi une fatwa concernant le vaccin contre le coronavirus.
Dans un communiqué rendu public, à l’issue d’une réunion avec le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie, la commission de la Fatwa a précisé que le vaccin est nécessaire pour faire face à l’épidémie.
« La vaccination contre le coronavirus est nécessaire pour faire face à cette épidémie, et le vaccin ne constitue aucun danger sur la santé des citoyens », lit-on dans le communiqué.
S’agissant des effets secondaires éventuels du vaccin contre le coronavirus, la commission ajoute « que c’est une chose tout à fait normale, d’autant qu’il se manifestent également dans n’importe quel autre vaccin ».
« Les vaccins ne contiennent pas des composants Haram »
Pour ce qui est des compositions des vaccins, la commission de la Fatwa indique « que tous les vaccins disponibles ne contiennent pas de composants interdits par la Charia de l’Islam ».
Dans un même contexte, la commission relevant du ministère des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de s’adonner pleinement aux instructions des services sanitaires en Algérie, qui préconisent que la vaccination est nécessaire dans le cadre des programmes tracés.
En outre, la même source appelle les citoyens à aider les institutions en charge des opérations de vaccination, et au respect des dispositions et des programmes, à même d’assurer le sucés de ces opérations.