Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé ce mercredi 24 février, l’arrivée de nouveaux lots de vaccin contre le coronavirus, aujourd’hui et également dans les prochains jours.
Intervenant en marge d’une cérémonie de réception d’une donation au profit des hôpitaux de la part des Oulémas Musulmans algériens, le ministre a fait savoir « qu’un avion chargé d’une quantité importante du vaccin contre le coronavirus devra atterrir aujourd’hui en Algérie ».
Dans le même contexte, il annonce également l’arrivée, vers la fin du mois de février en cours, « d’un autre avion chargé de centaines de milliers de doses du vaccin contre le coronavirus ». Ceci dit, le ministre n’a pas précisé les marques des vaccins attendus.
S’exprimant à propos de la situation épidémiologique actuelle en Algérie, le premier responsable du secteur a indiqué que la situation maitrisée a été le fruit des efforts des staffs médicaux et la contribution de tous les Algériens et de la société civile.
À ce propos, il affirme que le nombre des patients mis sous respiration artificielle a considérablement baissé. S’agissant du virus, il a affirmé qu’il a effectivement connu des mutations, notant à l’occasion que les mesures de prévention restent tout de même le meilleur moyen à même d’endiguer sa propagation.
Les détails sur les cargaisons de vaccin attendues
Le Pr Wahiba Hadjoudj, en sa qualité de directrice de la pharmacie au ministère de la Santé, a fourni d’amples explications concernant les lots de vaccin annoncés ce matin par le ministre de la Santé.
Dans un entretien accordé ce mercredi au quotidien Liberté, elle a précisé que la livraison du vaccin d’aujourd’hui sera d’une « quantité de 200 000 doses d’origine chinoise ».
Selon elle, « il s’agit d’un don accordé par la compagnie pharmaceutique chinoise Sinopharm. C’est un vaccin inactivé ». Toujours dans le même contexte, la responsable ajoute : « On recevra, également, dans le cadre du mécanisme onusien Covax, un quota qui oscille entre 770 000 et 850 000 doses d’AstraZeneca ».
Il s’agit ici de la livraison évoquée aujourd’hui par Benbouzid, et qui devra arriver vers la fin du mois en cours, plus exactement le 28 février, « mais ça peut déborder sur le mois de mars, soit la première semaine de mars », a-t-elle encore tenu à préciser.
Pour ce qui est du type et de l’origine de fabrication de ce vaccin, Le Pr Wahiba Hadjoudj affirme que « ce produit d’AstraZeneca est fabriqué en Corée du Sud, mais sous le contrôle du laboratoire britannique AstraZeneca ».