Vaccin Spoutnik en Algérie : Le point sur l’avancement du dossier

Vaccin Spoutnik en Algérie : Le point sur l’avancement du dossier

Le dossier de la production du vaccin anti-coronavirus « Spoutnik V » en Algérie avance à grands pas. Après l’annonce de la date de début de production par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, maintenant, c’est au tour de la PDG de Saidal d’apporter plus de détails sur l’avancement de ce projet.

Dans une déclaration accordée à nos confrères de l’agence officielle, Fatoum Akacem, PDG du groupe pharmaceutique public Saidal, a fait le point sur l’avancement du dossier de la production du vaccin russe anti-covid en Algérie.

« Nous allons tout faire pour relever le défi d’être prêts à la date avancée par le ministre, à savoir septembre 2021 (…) Les formations pour le personnel qui sera chargé de produire le vaccin Spoutnik V débuteront prochainement », a-t-elle fait savoir.

Les étapes de production du vaccin Spoutnik en Algérie

La première responsable de Saidal a également fait savoir que le vaccin russe anti-covid sera produit dans l’usine Saidal de Constantine, à l’Est de l’Algérie.

« Les contrats de confidentialités avec les partenaires russes ont été signés autant que ceux de transferts de technologie (…) Il ne reste plus qu’à la mettre à niveau sur certains aspects liés à la spécificité du vaccin« , a-t-elle souligné.

La PDG de Saidal a tenu à préciser que le vaccin Spoutnik sera produit par étape, dont la première l’étape sera la répartition avant de procéder au conditionnement.

« Il (vaccin anti-covid) ne sera pas produit en full process dès le mois de septembre prochain, mais Saidal sera en mesure de réaliser la répartition, l’étape qui précède le conditionnement. Cette derniere constitue une partie importante du transfert de technologie », a-t-elle expliqué.