La production du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V en Algérie se précise encore plus à en juger par les déclarations d’un responsable au sein du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Lors de la dernière réunion périodique du Conseil des ministres, tenue dimanche dernier, Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a « ordonné la poursuite des contacts avec le partenaire russe pour faire réussir le lancement de la production du vaccin Spoutnik en Algérie, le plus tôt possible ».
Il a, en effet, insisté sur la poursuite des négociations avec les laboratoires russes pour préparer à la production du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik-V en Algérie. Et c’est ce qui semble accélérer les choses auprès du ministère concerné, à savoir l’Industrie pharmaceutique.
Intervenant ce mardi sur les ondes de la Radio nationale, le Directeur de contrôle au ministère de l’Industrie pharmaceutique a affirmé que le processus de fabrication du vaccin russe en Algérie devra être lancé incessamment.
Selon lui, « en application des instructions du président de la République lors du dernier conseil des ministres, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a procédé à des mesures permettant l’entrée en vigueur du projet de production du vaccin Spoutnik V ».
« Les dernières retouches »
À ce propos, il indique que le ministère est toujours en contact avec le fond d’investissement direct russe, en sa qualité de représentant de la Russie dans ce projet, précisant que les deux parties sont en train de « mettre des dernières retouches pour la concrétisation du projet en Algérie ».
Cela devra permettre selon le même intervenant à l’unité de Saidal de Constantine, chargée de la production du vaccin russe en Algérie, d’entamer l’étape de la production très prochainement.
Dans ce sens, le Directeur de régulation au ministère de l’Industrie pharmaceutique a souligné que l’Algérie pourra fabriquer ce vaccin dans ses quatre les étapes du fait de sa maitrise des technologies de production des vaccins, et de son expérience dans le domaine.
Le même responsable affirme encore l’existence d’autres projets de production d’autres vaccins contre le coronavirus en Algérie, notamment avec le partenaire chinois.
Par ailleurs, il a tenu à rappeler que c’est Saidal qui se chargera, en premier lieu, de la production du vaccin, avant que ça soit élargi à des particuliers.