Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé ce dimanche 7 février sur la situation sanitaire en Algérie, notamment la campagne de vaccination lancée il y a une semaine.
S’exprimant lors d’une journée d’étude consacrée à la vaccination contre le coronavirus, le ministre a indiqué que l’État a déployé tous les moyens nécessaires pour faire face à l’épidémie du coronavirus.
Parmi les dispositions prises dans ce sens, Benbouzid cite la campagne de vaccination, qui a été élargie dans plusieurs wilayas du pays, notant que son département « a adopté une stratégie à même d’assurer la meilleure formule d’acquisition du vaccin contre le Covid-19, notamment en élargissant les moyens de financement »
Selon l’intervenant, le Comité scientifique a entamé l’examen des résultats d’études concernant les vaccins, et ce dans le but de choisir les vaccins appropriés, rappelant que l’Algérie avait entamé des pourparlers avec les fabricants des vaccins depuis le 6 août.
Ces mesures visent selon le même responsable, « à assurer la disponibilité du vaccin conformément aux instructions du président de la République ». D’ailleurs, « plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés avec plusieurs parties afin d’acquérir les premiers lots de vaccin ».
« Une nette amélioration de la situation épidémiologique »
Dans le même sens, le ministre de la Santé a appelé les citoyens à la nécessité de la vaccination pour mettre fin à l’épidémie un retour imminent à la vie normale.
S’agissant de la situation épidémiologique liée au coronavirus en Algérie, le premier responsable du secteur sanitaire note « une nette amélioration suite à la décrue des cas en réanimation, et la hausse des cas des guérisons ».
Dans ce même contexte, il souligne que l’Algérie ne détient actuellement pas moins de 82 centres de dépistage avec le PCR, « et grâce à ces efforts, le pays a enregistré des résultats plutôt positifs ».