Pour faire face à l’éventuelle quatrième vague de covid-19, l’Algérie a lancé, samedi dernier, la plus grande opération de vaccination contre le coronavirus qui devra durer jusqu’au 18 septembre prochain.
Face à cette campagne de vaccination, certains Algériens montrent toujours de la réticence aux vaccins alors que leur implication est indispensable pour atteindre l’immunité collective avant la prochaine vague épidémique. De ce fait, plusieurs spécialistes se sont exprimés sur la vaccination anti-covid afin d’informer au mieux les citoyens sur ce sujet.
1 million d’Algériens vaccinés en une semaine
Dans une déclaration à l’agence officielle, le porte-parole du comité scientifique, le Dr Djamel Fourar, s’est exprimé que la campagne de vaccination « Big Day », avançant quelques chiffres de l’avancement de l’opération.
Avant de révéler le premier chiffre de la campagne « Big Day », Dr Fourar a tenu à rassurer les Algériens quant à l’efficacité du vaccin chinois Sinovac. « Ce vaccin a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est commercialisé dans 9 pays européens et ne pose donc aucun problème », a-t-il lancé.
« Depuis le lancement, samedi dernier, de cette vaste campagne de vaccination, près d’un million de citoyens ont été vaccinés », a révélé Dr Djamel Fourar, appelant les travailleurs du secteur à poursuivre avec le même rythme.
Évoquant le dossier du pass vaccinal et le code QR de vaccination, Dr Fourar a fait savoir que ces denriers etaient disponibles.
« Ceux qui désirent l’obtenir n’ont qu’à se diriger vers les centres où l’opération de vaccination se déroule (…) Le ministère de la Santé s’attèle à mettre ce code à la disposition de tous via la plateforme numérique », a-t-il precisé.