La campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée, la semaine dernière, en Algérie depuis la wilaya de Blida. Ce dimanche, le porte-parole du comité scientifique, Dr Djamel Fourar, a dévoilé plus de détails sur la stratégie de lutte contre le covid-19 de l’Algérie.
Intervenant lors d’une rencontre à l’Assemblée populaire nationale (APN), Dr Fourar a annoncé le début de la distribution des vaccins d’AstraZeneca aux quatre coins de l’Algérie. Selon Dr Fourar, les doses du vaccin anti-covid « AstraZeneca » seront acheminées, à partir d’aujourd’hui, vers 28 wilayas du pays.
« Les 20 wilayas ayant bénéficié du vaccin russe Spoutnik-V connaissaient un taux d’infection très élevé (…) Les 28 wilayas restantes recevront à partir de ce dimanche leurs lots du vaccin AstraZeneca », a fait savoir le porte-parole du comité scientifique.
« Il faut vacciner 60% à 70% de la population »
Dr Fourar a expliqué que la vaccination anti-coronavirus devrait toucher 70% de la population algérienne pour que l’Algérie puisse atteindre l’immunité collective.
« Le premier scénario de la vaccination de 60% de la population, ce qui signifie que 17 millions d’Algériens devront se faire vacciner, avec 38 millions de doses de vaccins », a-t-il dit.
« S’agissant du deuxième scénario, il exige que 70% des Algériens soient vaccinés, environ 20 millions de personnes, avec environ 44 millions de doses », a ajouté Dr Fourar.
De son côté, le ministre de la Santé Abdelrahmane Benbouzid, présent à la rencontre, a indiqué que, l’Algérie avait engagé, depuis août 2020, des négociations avec plusieurs laboratoires de vaccins anti-covid. « Avec certains ça a abouti à la signature de contrats et de mémorandums d’accord », a-t-il souligné.