Le président de l’Association algérienne d’immunologie, Pr Kamel Djenouhat, s’est exprimé aujourd’hui sur le retard dans l’acquisition d’autres doses de vaccins anti Covid-19.
Intervenant aujourd’hui, sur les ondes de la radio nationale, le président de l’Association algérienne d’immunologie, Pr Kamel Djenouhat a déploré un retard flagrant dans le processus d’acquisition de nouvelles doses de vaccin anti covid-19 en Algérie, ce qui influencera selon lui, sur la situation épidémiologique et sanitaire en Algérie.
Le Pr Kamel Djenouat a déclaré, « L’Algérie accuse un retard pesant dans l’acquisition de quantités suffisantes de vaccins et donc dans le processus de vaccination de masse permettant d’atteindre l’immunité collective espérée ».
Par conséquent, le même intervenant a lancé un appel aux hautes autorités du pays afin de vite réagir et acquérir de très grandes quantités de vaccins diversifiés, cas selon lui » la situation critique dépend de trois aspects très importants à savoir : l’acquisition de grandes quantités de vaccins, le respect strict des citoyens des mesures préventives et la fermeté des autorités par rapport à ces mesures ».
La situation est vraiment inquiétante
Évoquant la situation épidémiologique en Algérie, liée a la propagation rapide des nouveaux variants et a la recrudescence des bilans quotidiens, Pr Djenouhat a affirmé que « la situation est inquiétante », ajoutant que « c’était prévisible ! ». « On s’attendait à ça d’autant que nous n’avons pas respecté les mesures au niveau des aéroports, nous n’avons pas confiné les voyageurs pendant cinq jours au minimum ».
Le Pr Djenouhat estime que le relâchement et le non-respect des mesures de préventions risquent d’engendrer une hausse fulgurante du nombre de cas de contamination dans les jours à venir.
« Pour être honnête j’interpelle les autorités par rapport à cette insouciance après avoir été dans une situation maitrisable », a-t-il ajouté.