Face à la réticence des citoyens aux vaccins ; l’Algérie peine toujours à faire avancer la campagne de vaccination contre le coronavirus, alors que les pays occidentaux approchent de l’immunité collective. Ce lundi 25 octobre, le premier responsable du secteur de la santé est revenu sur l’avancement de cette campagne.
Lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la Journée nationale des donneurs de sang ; le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a avancé quelques chiffres de la campagne de vaccination anti-covid en Algérie.
Selon le ministre, le nombre d’Algériens ayant reçu une et deux doses de vaccin anti-covid est estimée à près de 11 millions ; dont 6 millions ont été complètement vaccinés soit environ 14% de la population.
Par ailleurs, Pr Benbouzid a regretté le faible taux de vaccination enregistré dans les secteurs de l’enseignement supérieur (1 %) ainsi que celui de la santé (20 %).
« La 3e dose est disponible »
Évoquant la question de la troisième dose de vaccin anti-covid, le ministre de la Santé a fait savoir que cette dernière était disponible en Algérie. « Toute personne désirant recevoir une 3e dose et ayant reçu sa 2e dose après une période dépassant les six mois peut se rapprocher des centres de vaccination« , a-t-il expliqué.
« L’Algérie dispose d’un stock de plus 13 millions de doses de vaccins (…) C’est l’occasion pour se faire vacciner pour éviter une 4e vague de la pandémie« , a ajouté Pr Benbouzid.