Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé, ce samedi 30 janvier, en marge du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19, depuis la wilaya de Blida.
Lors du début de l’opération, le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie a soutenu que « l’Algérie a été bel et bien au rendez-vous » du lancement de la vaccination, tel que préconisé par les hautes autorités du pays.
S’agissant du choix de la wilaya de Blida comme point de départ de l’opération tant attendue, le ministre a déclaré que cela est intervenu suite à ce qu’a subi cette wilaya à cause de l’épidémie du coronavirus.
Benbouzid n’a pas manqué de rappeler que la wilaya de Blida avait été le premier foyer de propagation de l’épidémie, ce qui a nécessité son confinement total pendant plusieurs semaines. La wilaya a également connu « une énorme pression psychologique, et a perdu plusieurs de ses fils », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la vaccination contre l’épidémie, le ministre de la Santé a assuré que la campagne se fera d’une manière progressive, pour atteindre par la suite, « toutes les wilayas sans exception, et ce à travers l’organisation des dispositions logistiques ».
Selon lui, la vaccination demeure la solution la plus adaptée à même d’endiguer la propagation de l’épidémie, sans pour autant négliger les mesures préventives adoptées par les autorités sanitaires du pays.
« La vaccination sera élargie à d’autres corps dès dimanche prochain »
Selon le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, l’opération de vaccination anti Covid-19 concernera dans un premier temps les personnes les plus sujettes à la contamination et à la transmission, notamment les travailleurs de la Santé.
S’exprimant, hier vendredi 29 janvier en marge de la réception du premier lot de vaccin contre le coronavirus à Blida, le responsable a souligné que l’opération sera élargie dès dimanche prochain à d’autres corps.
Selon lui, « à partir de dimanche, la vaccination sera élargie pour toucher les corps de sécurité et de la protection civile, le secteur de l’enseignement, les Imams, les responsables politiques et la famille de la presse »,
Pour ce qui est de la disponibilité des vaccins, le ministre rassure les Algériens quant à « la réception d’autres lots de vaccin en provenance, entre autres, d’Inde et de Chine, jusqu’à la satisfaction du besoin national en vaccination ».