Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr. Ryad Mahyaoui s’est dit satisfait du processus de vaccination contre le Covid-19 ces derniers jours, notant que l’objectif reste de vacciner 15 millions de personnes d’ici la fin de cette année.
Pr. Ryad Mahyaoui a déclaré lors de son passage comme invité de l’émission Daif Essabah de la Chaine Une de la Radio algérienne, qu’il y a eu une réponse des citoyens ces derniers jours, même au sein d’institutions privées « où les citoyens sont prêts à vacciner, et les organisations médiatiques mènent maintenant des campagnes de sensibilisation sur l’importance du vaccin, ce qui est prometteur et encourageant », a-t-il déclaré.
Il a souligné que l’objectif de cette campagne est d’atteindre 15 millions de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année, soulignant que si le processus de vaccination se poursuit au rythme actuel, on peut atteindre un taux de 20 % ou 25 % de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année.
Mahyaoui revient sur la réunion avec Tebboune
Le professeur est revenu sur la réunion qui a eu lieu avec le Président de la République, Abdelmajid Tebounne et les membres du Comité scientifique, soulignant que la réunion est opportune, en particulier avec les recommandations strictes faites par le Président, en raison du laxisme enregistré dans l’application des mesures de prévention au sein de la société, bien que le virus existe toujours et que les nouvelles souches existent également en Algérie.
Il a souligné la nécessité de revenir à la mise en œuvre stricte des mesures de prévention même si le vaccin est pris « le non-respect des mesures préventives ne doit pas être toléré ou négligé, en particulier le masque de protection, jusqu’à l’atteinte de l’immunité collective, et cela ne viendra pas avant la vaccination d’environ 90% ou 80 % de la population ».