Après la hausse des cas de contaminations enregistrée dans les établissements solaires notamment ceux de Tizi-Ouzou et Oran, la question de la vaccination des enfants refait surface.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé a affirmé hier, 10 décembre que son département a étudié les récents évènements relatifs à la situation épidémiologique en Algérie, plus particulièrement dans le milieu scolaire.
Aujourd’hui, samedi 11 décembre, le même responsable est revenu avec de nouvelles déclarations. En effet, Abderrahmane Benbouzid a mis fin au débat en déclarant qu’il n’y pas pour le moment de campagnes de vaccinations destinées aux élèves.
Cependant, le responsable n’a pas omis d’apporter quelques précisions. « Si une décision relative à la vaccination des élèves s’impose, la priorité serait accordée aux enfants souffrants de maladies chroniques », a précisé Benbouzid avant d’ajouter que l’Algérie utiliserait à cet effet le vaccin Sinovac.
Ainsi, « les autorités sanitaires s’appuieront sur des essais cliniques et sur les résultats des autres pays au cas où la vaccination des enfants deviendrait nécessaire en Algérie », poursuit le responsable.
La vaccination des enseignants débutera demain
Dans le même contexte, le ministre de la Santé a indiqué qu’une campagne de vaccination destinée aux enseignants, débutera demain, dimanche 11 décembre, au sein des établissements scolaires, et ce, dans l’objectif d’assurer une sécurité sanitaire et pourquoi pas une immunité collective.
En effet, le taux de vaccination en Algérie est de 27 %, un chiffre insuffisant face au danger des mutations et apparitions de nouvelles souches, à l’instar de « Omicron ». En conclusion, rappelons que 13 millions de doses de vaccin anti-covid sont actuellement disponibles en Algérie.