Vaccination des cas contaminés : La décision du Comité scientifique

Vaccination des cas contaminés : La décision du Comité scientifique

Le Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a pris une décision concernant la vaccination de personnes qui ont déjà contracté le Coronavirus (Covid-19).

En effet, en concertation entre, le Comité scientifique chargé du suivi du Covid-19, le ministère de la Santé et de nombreux spécialistes, il a été convenu que les personnes ayant déjà contracté le Covid-19, ne pourront se faire vacciner qu’après trois mois de leur contamination.

Ainsi, la catégorie des personnes déjà infectées, sera vaccinée trois mois après leur contamination par le virus, a tranché comité.

À noter,  qu’une formation des encadreurs de la campagne de vaccination contre la Covid-19, devant débuter avant fin janvier en cours, sera lancée cette semaine.

Les catégories prioritaires

Le personnel de la santé sera la première catégorie de la population à en bénéficier, suivie des différents corps de sécurité, des citoyens âgés de 65 ans et plus puis des malades chroniques.

S’en suivra, enfin, toute la population de 18 ans et plus, les essais cliniques entrepris dans le monde n’ayant pas concerné, à ce jour, celle en dessous de cette tranche d’âge ainsi que les femmes enceintes.

Ainsi, « les femmes enceintes, les personnes présentant une allergie aux composants du vaccin ainsi que les enfants », ne sont pas concernés par le vaccin contre Covid-19.

Les autorités sanitaires vise à ‘ »assurer une couverture vaccinale de 70 % de la population algérienne pour garantir l’immunité collective ».

Pour rappel, l’Algérie déposera une demande d’acquisition de vaccins auprès de trois laboratoires, qui s’agit, des vaccins russe, chinois et en dernier l’anglo-suédois Oxford-Astra Zeneca.