Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé ce lundi 29 mars sur des opérations d’acquisition de vaccins contre le coronavirus qui devront intervenir prochainement.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé a fait savoir que l’Algérie a signé un contrat d’importation d’une quantité d’un (01) million de doses du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.
À côté de ça, le même responsable a ajouté que d’autres quantités d’autres vaccins devront arriver bientôt en Algérie. « Nous attendons l’arrivée d’autres vaccins de la part de Pfizer, Johnson & Johnson, mais aussi d’un autre vaccin chinois ».
Pour sa part, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Professeur Kamel Sanhadji a indiqué que plusieurs types de vaccins contre la Covid-19 seront disponibles d’ici deux mois.
Pour ce qui est de la fabrication du vaccin en Algérie, ce même responsable a indiqué qu’elle sera lancée effectivement dans six mois.
Où en est la campagne de vaccination ?
Les déclarations de ces deux responsables interviennent après un long silence concernant la campagne de vaccination et les opérations d’acquisitions des vaccins contre le coronavirus. En effet, la dernière déclaration du ministre de la Santé concernant ce sujet remonte au début du mois en cours.
Dans une déclaration à l’agence officielle, le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie avait affirmé « l’Algérie s’apprête à la réception de nouveaux arrivages de vaccin anti-Covid-19, estimés à des centaines de milliers de doses, durant mars courant ».
Depuis, aucune autre information n’a été communiquée à ce sujet. Et c’est ce qu’a laissé sous-entendre que la campagne de vaccination est probablement à l’arrêt. Les nouvelles mesures d’acquisition de vaccins annoncées aujourd’hui devront donc permettre de relancer la campagne de vaccination.
Pour ce qui est du taux de vaccination atteint jusqu’à présent, il est autour de 0,17% de la population selon le Pr Mohamed Youcefi, Chef de service d’hématologie et infectieux à l’hôpital de Blida. Dans une déclaration à la Radio nationale mercredi dernier, il a en effet, déploré le retard accumulé en matière de vaccination et un déficit d’information.