Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé mercredi à Alger, la réception de plusieurs lots de vaccins contre le coronavirus pour le mois de juillet en cours. Il s’agit en tout de 4 millions de doses.
Présidant une réunion des directeurs des hôpitaux d’Alger et des DSP des wilayas de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou, Benbouzid a indiqué que l’Algérie réceptionnera une cargaison de 4 millions de doses de vaccins répartie sur trois arrivages au cours du mois en cours.
En sa qualité de président du Comité scientifique chargé de suivi de l’épidémie, le Pr Benbouzid a précisé que 1,6 million de doses seront réceptionnées le 11 juillet en cours et 400.000 autres le 18 du même mois, ainsi qu’un million de doses à la fin de ce mois.
Ces nouveaux arrivages devront, selon le même responsable, élargir la campagne de vaccination de tous les citoyens. Dans ce sens, il a appelé à élargir cette campagne dans les espaces publics, les mosquées, les établissements et les centres commerciaux pour juguler la chaîne de contamination et permettre un retour à la vie normale.
10 wilayas enregistrent une augmentation en nombre de contaminations
Intervenant lors de la réunion, le DG des établissements sanitaires au ministère de la Santé Ilyes Rehal, a indiqué que 10 wilayas enregistrent une augmentation en nombre de contaminations par ce virus dont la capitale qui a été renforcée par nombre de lits issus des hôpitaux de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou.
Dans le même sillage, le même responsable a donné de fermes instructions aux responsables des CHU pour transférer certaines activités d’urgences et spécialisées à l’image du service cardiologie à l’établissement hospitalier de Blida et à l’EHS à Clairval (Alger).
Les activités de la neurochirurgie ont été transférées au CHU de Lamine Debaghine (Alger) et à l’EH spécialisé en traumatismes à Zemirli à El-Harrach en vue de libérer davantage de lits.