L’Algérie affronte, depuis quelques semaines, une troisième vague des plus meurtrières de la pandémie de coronavirus. Avec la propagation du variant Delta, le plus dangereux des variants, les hôpitaux des quatre coins du pays se sont retrouvés au bord de l’asphyxie.
Dans une déclaration à la presse ce jeudi 29 juillet, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, récemment guéri du covid-19, a fait le point sur la situation sanitaire du pays, annonçant des acquisitions prochaines de milliers de concentrateurs d’oxygène ainsi que des millions de doses de vaccins.
10 générateurs d’oxygènes pour faire face à la pénurie
En effet, le premier ministre a fait savoir que l’Algérie s’apprêterait à importer 10 centrales de production d’oxygène ainsi que 160 000 litres d’oxygène. Ces derniers seront distribués aux hôpitaux qui ne disposent pas de générateurs d’oxygènes.
Outre les centrales de production d’oxygène, le ministre a également annoncé l’acquisition prochaine de 2250 concentrateurs parmi les 15 000 commandés par l’Algérie.
La troisième annonce importante de Benabderrahmane concerne la vaccination anti-coronavirus. Selon le premier ministre, la première dose du vaccin anti-covid « Made in Algérie » sortira de l’usine de Saidal la mi-septembre, soit dans un mois et demi. La production sera assurée par l’unité de production ‘Saidal Constantine’ avec une capacité mensuelle, de première phase, de 2,5 millions de doses par mois.
Pour rappel, une délégation d’expert chinois est en Algérie depuis vendredi dernier pour la supervision des installations et équipements dédiés à la production du vaccin ‘Sinovac’ par Saidal.