La campagne de vaccination contre l’épidémie du coronavirus devra s’accélérer encore plus durant les semaines à venir à en juger par les nouvelles réceptions annoncées pour les prochaines semaines, de doses du vaccin.
L’Algérie a réceptionné, durant la période allant du 31 janvier au 29 mai 2021, un total de deux millions de doses des vaccins contre le coronavirus AstraZeneca, Sputnik V, et Sinovac. La réception d’une nouvelle quantité de 500 000 doses est attendue pour demain lundi 31 mai 2021.
Selon le Pr Hadjoudj, en sa qualité de chargé du dossier des vaccins au ministère de la Santé, à partie du mois de juin, « des quantités conséquentes du vaccin contre le coronavirus nous seront régulièrement livrées, plusieurs cargaisons seront réceptionnées chaque mois ».
Dans une déclaration au quotidien francophone Liberté, le responsable a fait savoir que « des quotas seront livrés, sans interruption, en juin, juillet, août jusqu’au mois de décembre ». Pour le mois de juin prochain, l’Algérie devra recevoir une quantité de vaccins estimée à « 3 millions de doses », selon lui.
« 12 millions de doses avant le 31 décembre 2021 »
Cette démarche intervient, selon le Pr Hadjoudj dans l’objectif de vacciner « 70% de la population cible » afin d’atteindre l’objectif tracé par les autorités. Les réceptions attendues pour les mois prochains interviennent dans le cadre « du système onusien dit Covax ainsi que dans le cadre des achats bilatéraux », a-t-il encore expliqué.
Si l’on prend en considération tous ces arrivages, l’Algérie aura accumulé un total de 5,5 millions de doses d’ici la mi-juin. Avec une telle cadence, le total des quantités de vaccins anti-Covid-19 que devra réceptionner l’Algérie atteindra « les 12 millions de doses avant le 31 décembre », explique encore le même responsable.
Il convient de noter que le programme Covax devra inclure d’autres types de vaccins, ce qui impliquera la réception d’autres quantités de doses par l’Algérie. « Il est fort possible qu’on reçoive prochainement les Jansen & Jansen … et il y a aussi le vaccin Sanofi qui va bientôt marquer son entrée sur le marché mondial », précise le Pr Hadjoudj. À noter ici que le régime thérapeutique du vaccin Jansen & Jansen est basé uniquement sur une seule dose.