Le premier responsable du secteur des finances en Algérie s’est une nouvelle fois exprimé sur l’Etat de la valeur du dinar algérien qui ne cesse de baisser face à la devise étrangère.
S’exprimant ce mardi 4 mai lors du lancement de la commercialisation des prestations de la finance islamique à la BADR, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a lancé un appel aux grandes entreprises algériennes, les exhortant de déposer leurs sommes d’argent en devises au niveau des banques.
« Les opérateurs en possession de grandes sommes d’argent sont appelés à les déposer au niveau des banques (…) Cette mesure va permettre une relance effective de l’économie nationale ainsi que de rétablir la valeur du dinar algérien », a déclaré le ministre Benabderrahmane.
« La valeur de la monnaie d’un pays est tributaire de la force de son économie. La préservation de la valeur du dinar algérien est un défi national à relever, avec les efforts concertés de tous les opérateurs économiques », a-t-il ajouté.
À quand les bureaux de changes ?
Évoquant le dossier des bureaux de changes, le ministre a de nouveau précisé que ces derniers n’étaient destinés aux algériens ni aux citoyens résidents.
« Ces bureaux sont disponibles au niveau des pays comptant un grand nombre de touristes vu que ce sont des établissements destinés à couvrir leurs besoins et non pas ceux des citoyens résidents », a précisé le ministre des Finances.