Plus de 48 heures après les attentats qui ont frappé Paris, la France s’apprête à rendre hommage aux victimes en respectant une minute de silence à midi. L’enquête progresse et se concentre notamment sur un homme, Salah Abdelsam, recherché par la police.
Lundi, la France se réveille sonnée. Plus de deux jours après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris, le pays va s’arrêter le temps d’une minute de silence, en hommage aux victimes. La police, elle, poursuit son enquête en coopération avec la Belgique.
Suivez ici en direct les derniers développements de l’affaire.
L’ESSENTIEL
- Une minute de silence doit être respectée dans tout le pays à midi
- Les écoles et établissements culturels d’Ile-de-France rouvrent leurs portes, mais les sorties scolaires sont annulées jusqu’au 22 novembre
- François Hollande doit s’adresser devant le Congrès à 16h
- Le bilan des victimes s’élève à au moins 129 morts
- Un homme, Salah Abdeslam, fait l’objet d’un appel à témoins de la police
- La France a bombardé le fief de Daesh à Raqqa, en Syrie
9h00 – Bernard Cazeneuve s’exprimera à 10h30 depuis la place Beauvau sur les perquisitions administratives qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans différentes régions en France.
8h50 – La Cop21 sera « sans doute réduite à la négociation », « toute une série de manifestations » annexes « annulées », a indiqué Manuel Valls sur RTL.
8h45 – L’imam de Bordeaux soutient la proposition de Valls. Invité de BFMTV et RMC, Tareq Oubrou a réagi à la volonté du Premier ministre de fermer certaines mosquées estimées dangereuses. « Qu’est-ce qu’il attend? On vote beaucoup de lois, mais on ne les applique pas. Mais le problème est plus profond: il y a dans certaines mosquées un discours qui n’est pas forcément contre le droit, mais qui pourtant crée une spiritualité de violence. Il y a une théologie qui marginalise et étouffe les musulmans. »
8h35 – Vers la fermeture de mosquées radicales? Le Premier ministre a affirmé sur RTL ce matin qu’il « faut fermer les mosquées, les associations qui s’en prennent aux valeurs de la République ». « Il faut expulser tous les étrangers qui tiennent des propos radicalisés contre nos valeurs », a-t-il ajouté.
8h25 – « Plus de 150 perquisitions administratives ont été menées » partout en France, précise le Premier ministre.
8h20 – Cinq interpellations à Lyon, des armes saisies dont un lance-roquettes. Treize perquisitions ont été menées au total en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône. Chez une des cinq personnes interpellées, la police a découvert un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets et un fusil d’assaut kalachnikov, selon la même source.
7h50 – Le terrorisme peut encore frapper « dans les jours qui viennent, dans les semaines qui viennent », d’après Manuel Valls qui s’exprimait lundi matin sur RTL. « Nous allons vivre longtemps avec cette menace terroriste et avec, sans doute, de nouvelles répliques », a insisté le Premier ministre.
Concernant l’enquête, Manuel Valls a indiqué que « cet attentat a été organisé, pensé planifié depuis la Syrie ». « Cette équipe, le fruit d’une planification depuis la Syrie, basée en Belgique ».
Des opérations se préparent « en France et dans d’autres pays européens », a-t-il précisé. « C’est un engagement massif de l’État » et « ça va prendre du temps ». « Plus que jamais, l’union sacrée est indispensable, mais pas uniquement entre les responsables politiques », a-t-il martelé.
7h45 – Un quatrième kamikaze du Bataclan a été identifié, selon une information de RMC. L’individu se prénomme Samy et sa famille habite Bobigny en Seine-Saint-Denis.
7h30 – « Un moment d’échange » doit précéder la minute de silence, a rappelé Najat Vallaud-Belkacem sur France Inter. La ministre a précisé que « le moment de recueillement doit être adapté à l’âge des enfants ». Le but est d’aider « les enfants à verbaliser leur émotions. Les enseignants seront accompagnés de médecins et de psychologues ».
Sur le fond, la ministre de l’Education nationale estime que François Hollande « a eu raison de parler de guerre ». « Nous annulons les manifestations d’ampleur, comme le salon de l’Éducation », qui est « repoussé », a-t-elle ajouté, précisant que « les sorties scolaires sont annulées jusqu’au 22 novembre ».
7h20 – Le point sur les opérations antiterroristes en cours. Seule celle conduite à Bobigny est en lien direct avec les attaques de Paris. Elle est menée dans un cadre judiciaire, mais n’a pas débouché sur des interpellations.
Les perquisitions à Toulouse, Jeumont et Grenoble sont menées à titre administratif, en vertu de l’état d’urgence.
7h15 – Six interpellations ont été réalisées dans la région de Grenoble. Des armes ont été saisies. L’opération avait commencé vers 1 heure dans les quartiers de la Teisserie et Mistral. Les investigations ont aussi lieu sur une quinzaine d’objectifs disséminés dans la région. Ainsi à Echirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, selon le Dauphiné.com.
6h30 – Une perquisition est aussi menée à Jeumont dans le Nord-Pas-de-Calais, près de Maubeuge, rapporte le journal local L’observateur de la Sambre. Une cinquantaine d’hommes des forces de l’ordre arrivés dans une vingtaine de véhicules ont bouclé le quartier de la rue Laennec où une habitation a été fouillée.
Elle n’aurait pas de lien direct avec les attaques de Paris, explique le spécialiste police-justice Dominique Rizet. Le but serait, comme dans d’autres villes ce lundi matin, de débusquer des caches d’armes. Comme l’état d’urgence a été décrété, les policiers peuvent agir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
6h15 – Plusieurs personnes interpellées lors d’une opération antiterroriste dans la région de Grenoble, relate le Dauphiné Libéré. Des armes et de l’argent ont été saisis.
5h03 – Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue, après une perquisition conduite dans le cadre de l’état d’urgence, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah, fait savoir le parquet.
Cette opération de prévention s’inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste et non pas dans celui de l’enquête sur les attentats de Paris. Elle s’est déroulée en plusieurs lieux de La Reynerie, dans le quartier toulousain du Mirail, où a vécu l’islamiste Mohamed Merah.
Cette « perquisition administrative » a été menée sous la direction du préfet, en application de l’état d’urgence décrété au niveau national par le président François Hollande après les attentats à Paris vendredi soir.
5h01 – Une perquisition a été menée à Bobigny tard dimanche soir, dans l’enquête sur les attentats de vendredi à Paris, selon des informations de l’AFP. Les résultats et l’objet de cette perquisition n’ont pas été communiqués. Les policiers ont également interrogé des riverains, a ajouté un témoin.
5h00 – François Hollande à la Sorbonne à midi. Le chef de l’Etat respectera une minute de silence en hommage aux victimes des attentats avec les étudiants de l’université de la Sorbonne, lundi à midi. Manuel Valls, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat chargé de l’Education supérieure et de la Recherche Thierry Mandon seront aussi de la cérémonie.