Variant Britannique Algérie: les craintes des professionnels de santé

Variant Britannique Algérie: les craintes des professionnels de santé

Le Docteur Lyes Merabet, Président du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique SNPSP, est revenu ce samedi sur l’apparition du variant Britannique du coronavirus en Algérie.

Dans une déclaration au site Esseha.com, Dr Merabet a exprimé les craintes des professionnels de la Santé quant à l’apparition du variant Britannique du coronavirus en Algérie.

« L’apparition du variant Britannique inquiète sérieusement les professionnels de la Santé qui se trouvent au front de la lutte contre l’épidémie du coronavirus », a-t-il indiqué.

Les personnels de la santé redoutent, selon le président du SNPSP, une situation de saturation au niveau des structures sanitaires, pouvant provoquer une situation épidémiologique qu’ils ne peuvent plus contrôler.

Dans ses pronostics, le spécialiste évoqué les caractéristiques du nouveau variant apparut récemment en Algérie, qui est sa vitesse de propagation qui est de plus de 50 % comparativement à la version classique du virus. Et c’est un constat révélé dans plusieurs études scientifiques.

Mise en garde contre le relâchement

S’agissant des deux cas annoncés par l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Lyes Merabet a indiqué que cette situation requiert l’accélération des enquêtes épidémiologiques afin de pouvoir contrôler les cas suspectés du variant Britannique.

Pour se faire, il préconise l’instauration du strict respect des mesures préventives et des protocoles sanitaires existants. Il propose également de relancer les campagnes de sensibilisations pour inciter les citoyens contre tout relâchement en matière d’application des mesures de prévention.

Il s’agit, selon le même intervenant, des mesures recommandées par les autorités sanitaires telles que le port du masque de protection, la distanciation sociale et du lavage fréquent des mains.

Le Docteur a également mis en garde contre le relâchement qui pourra relancer de nouveau la situation épidémiologique.

Variant Britannique : Dr Fourar fait le point sur la situation

Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie le Docteur Fawzi Derrar a fait le point, ce samedi 27 février 2021, sur la situation du variant Britannique du coronavirus détecté en Algérie.

Intervenant en marge de la signature d’un accord entre le ministère de la Santé et celui de la Poste, le DG de l’IPA a assuré que son Institut n’a enregistré aucun cas de transmission du variant Britannique du coronavirus après les deux cas annoncés jeudi dernier.

S’agissant de l’état des deux cas du nouveau variant enregistrés en Algérie, il rassure que leur état de santé est plutôt stable. Pour rappel, il s’agit d’un membre du personnel de santé de l’hôpital de Psychiatrie de Chéraga (Alger), et d’un Algérien résidant à l’étranger, et qui a rentré en Algérie récemment.