Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar a déclaré l’enregistrement de deux nouveaux cas du variant britannique du covid-19, rendant le bilan final à 10 cas confirmés.
Lors de son intervention à la télévision nationale algérienne, dans la soirée du vendredi 05 mars, le directeur de l’IPA a révélé l’apparition de deux nouveaux cas confirmés de la souche mutante du coronavirus en Algérie, en plus des huit
Derrar ajoute par la suite que le respect des mesures de prévention sanitaires demeure la seule solution efficace pour arrêter l’expansion et la propagation de la pandémie sur le territoire national. Autrement dit, tout relâchement au niveau de ces mesures entraînera inévitablement une nouvelle propagation de ce virus.
A noter que depuis quelques jours, plusieurs cas confirmés du variant britannique ont été détectés, après le résultat d’une série d’enquêtes autour d’une des deux premières personnes infectées, ce qui a permis d’en confirmer six autres.
Selon la même source, les deux derniers cas positifs se trouvent dans la wilaya d’Alger, plus précisément à l’hôpital El Kettar et l’hôpital de Rouiba, faisant l’objet de soins médicaux.
Covid-19 en Algérie : les chiffres en légère hausse
Un nombre de 187 cas confirmés a été enregistré durant les vingt-quatre heures du vendredi 05 mars, contre 168 cas pour le jour précédent. Durant cette même période, 5 personnes décédées ainsi que 152 patients totalement rétablis au niveau du sol national ont été signalés et enregistrés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus.
Les statistiques finales des cas positifs confirmés depuis le début de la crise sanitaire en Algérie passe à 113 948 cas, celui des décès à 3 007 cas, tandis que le nombre de personnes guéries s’élève désormais à 78 967 cas, d’après les déclarations de la même source.