Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar est revenu, hier samedi, avec de nouveaux éléments concernant les cas du variant Britannique du coronavirus, enregistrés en Algérie.
Dans une déclaration à la Télévision nationale, le DG de l’IPA a affirmé que l’un des deux patients testés positifs au variant Britannique s’est rétabli de la contamination, tandis que l’autre cas est actuellement soumis à un suivi continu.
Selon lui, ses services sont actuellement en train d’effectuer des analyses sur les personnes qui ont été en contact direct avec les deux cas annoncés jeudi dernier, soulignant que l’objectif des autorités est d’endiguer la propagation de la nouvelle variante du coronavirus en Algérie.
Dans ce sens, le premier responsable de l’Institut Pasteur d’Algérie a appelé l’ensemble des citoyens à être très vigilants, et à respecter strictement les mesures préventives afin de se prémunir de cette épidémie.
Cinq cas suspectés
Ce dimanche matin, le Directeur de l’Institut Pasteur a fait savoir, lors d’une intervention à la chaine Echorouk TV, que cinq cas suspectés du variant britannique ont été mis sous surveillance, en attendant leurs résultats d’analyses.
Les analyses des cas suspectés au variant du coronavirus devront être rendues durant les heures à venir, a encore tenu à souligner le même responsable.
Dans ce contexte, il indique que le dépistage concernant la contamination au nouveau variant qui a fait son apparition en Algérie la semaine dernière prend trois jours.
Il n’est pas question uniquement du variant Britannique
Un peu plus tôt dans la journée d’hier samedi, le même responsable a déclaré à la presse que son Institut procède à des « analyses sur des échantillons » et qu’il n’est pas question uniquement du variant britannique.
À ce propos, il affirme que l’IPA assure également, la « surveillance de tous les autres variants de la Covid-19 qui sont propagés dans le monde ».
S’agissant de l’apparition du variant Britannique en Algérie le DG de l’IPA a indiqué que sa propagation n’est pas une surprise, notamment si l’on prend en considération la dynamique de ce variant à travers le monde.
Il convient de rappeler l’Institut Pasteur d’Algérie avait annoncé jeudi dans un communiqué, la détection de deux cas du variant britannique du coronavirus (Covid-19).
Il s’agit d’un membre du personnel de santé de l’EHS de Psychiatrie de Cheraga (isolé actuellement) et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père.