Les craintes autour des risques de l’apparition du variant du coronavirus, présent en Afrique du Sud, vient de susciter une vive polémique en Algérie, notamment après la programmation d’une rencontre de football impliquant un club de ce pays.
Il s’agit de la rencontre de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions (groupe B) entre le CR Belouizdad algérien et le club sud-africain Mamelodie Sundowns. Le match est initialement prévu pour le 23 février à Alger.
Le premier à attirer l’attention sur les risques de contamination au variant sud-africain, est le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Algérie.
Dans une déclaration faite à l’agence officielle, hier lundi, le docteur a estimé que « le déroulement de cette rencontre en Algérie représente un risque réel », précisant que « la situation en Afrique du Sud est hors de contrôle en raison du variant du Covid-19 ».
« Le match doit être délocalisé »
De ce fait, il souligne que « le match doit être délocalisé pour éviter toute propagation du virus ». Pour le membre du comité scientifique, « ce que nous craignons dans ce genre de situation, ce sont les faux tests négatifs que peut présenter la délégation sud-africaine à son entrée au pays ».
À ce propos, il ajoute qu’il « n’y a pas de risque zéro. Le variant sud-africain peut être même résistant au vaccin. Donc, l’idéal est la délocalisation de cette rencontre ».
Il convient de noter ici que, ce variant du coronavirus a été découvert pour la première fois en octobre dernier en Afrique du Sud. Il est très contagieux.
Le club a été « interdit par les autorités marocaines à rallier l’Algérie »
Selon des informations rapportées ce mardi par le quotidien El Watan, le club sud-africain Mamelodie Sundowns, concerné par cette rencontre a été « interdit par les autorités marocaines à rallier l’Algérie, via Casablanca, en raison des risques de contamination au variant de la Covid-19 ».
Il s’agit également de la délocalisation, au stade Al Salam du Caire en Egypte, d’une rencontre opposant le club marocain WA Casablanca et le club sud-africain Kaizer Chiefs, prévue pour le 19 février en cours.