La troisième vague de coronavirus, provoquée par la propagation du variant Delta, a poussé de plus en plus d’Algériens à se faire vacciner. Actuellement, seul le vaccin chinois Sinovac est disponible en Algérie, mais ce dernier est-il efficace contre le variant indien ?
Dans une étude publiée ce lundi par le journal China Daily, il est indiqué que les doses des vaccins chinois (Sinovac et Sinopharm) administrés aux patients covid en Chine continuent de démontrer leurs efficacités contre le variant Delta de coronavirus.
Cité dans l’étude, Feng Zijian, chercheur au Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine, a apporté des explications. Selon lui, le variant Delta pourrait diminuer l’efficacité des vaccins contre le virus, mais ils continuent de produire de bons effets préventifs et protecteurs contre ce variant.
« Face au variant Delta, les vaccins chinois contre le coronavirus peuvent réduire efficacement le taux d’hospitalisation, les cas graves et les décès (…) Il convient de souligner qu’aucun vaccin ne puisse fournir une protection à 100% contre les variants », a expliqué le chercheur Shao Yiming, cité dans la même étude.
Un nouveau protocole thérapeutique contre le variant Delta
Ce lundi, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie, Abderrahmane Benbouzid a annoncé l’adoption d’un nouveau protocole thérapeutique adapté au variant Delta.
« Nous avons un nouveau protocole thérapeutique, et nous sommes instruits à l’effet de donner des directives à destination de l’ensemble de nos confrères dans tous les établissements de la santé afin de l’adopter (…) Il s’agit d’un protocole thérapeutique modifié et adapté à la situation épidémiologique actuelle, dont la mise en œuvre sera entamée dans tous les hôpitaux du territoire national », a-t-il fait savoir.