L’épidémie du coronavirus continue sa propagation en Algérie. Alors que le variant Delta, responsable de la 3e vague vécue l’été dernier par l’Algérie, reste toujours en circulation, le pays pourra voir l’apparition du nouveau variant Omicron dans quelques jours.
S’exprimant sur la situation épidémiologique actuelle, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Kamel Senhadji affirme qu’à l’instar de tous les pays du monde, « l’Algérie traverse une véritable épidémie, qu’on pourra éviter grâce à la vaccination ».
Dans une déclaration livrée ce dimanche sur le plateau de la Télévision nationale, le spécialiste affirme que c’est le variant Delta qui domine actuellement en Algérie, et ce, avec pas moins de 99% des contaminations.
Toujours dans le même sillage, le Professeur indique que les vaccins disponibles en Algérie sont fiables et efficaces contre le variant Delta, précisant qu’ils pourront également fournir une immunité à même de faire face au nouveau variant Omicron.
Le variant Omicron est-il différent du variant Delta ?
Concernant les caractéristiques de ce dernier, l’intervenant affirme que le variant Omicron a, certes la capacité de se propager rapidement, mais ses symptômes sont plus légers que ceux du Delta. D’ailleurs, il précise qu’aucun décès n’a été enregistré jusque-là auprès des cas confirmés de ce variant.
Par ailleurs, il convient de noter que ce nouveau variant apparu il y a seulement quelques jours en Afrique du Sud développe des symptômes différents des autres variants, selon la présidente de l’Association médicale d’Afrique du Sud, Dr Angélique Coetzee.
En effet, elle a indiqué que les symptômes seraient plus légers, mais inhabituels. Selon la spécialiste, le variant Omicron « toucherait plutôt les hommes de moins de 40 ans, qui souffriraient d’une fatigue extrême, de courbatures, d’une toux sèche, mais sans perte ni du goût ni de l’odorat ».
Si ces informations sont certes, intéressantes, elles ne sont pas encore confirmées par l’Organisation mondiale de la Santé OMS. Selon cette dernière, il n’y actuellement aucun élément scientifique permettant de conclure que le variant Omicron provoquerait des symptômes différents des autres variants.