Avec l’apparition du variant indien en Algérie, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a livré ce matin certains détails sur les cas de ce variant qui ont été détectés hier. Benbouzid s’est exprimé dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à l’hôpital Zmirli, dans la capitale Alger.
Le ministre de la Santé a affirmé, à propos du variant indien, qu’il s’agit « d’un virus importé ». Selon la déclaration de Benbouzid, « C’est un Indien qui a été séquencé. Il est venu de Doha ». Le ministre donne encore plus de détails sur le premier porteur du variant indien en Algérie : « C’est un Indien qui travaille à Koléa », dans la wilaya de Tipaza, a précisé le ministre de la Santé.
Le ressortissant indien serait donc venu à bord d’un avion de la compagnie aérienne Qatar Airways, qui assure la liaison entre Doha et Alger, au moment où les vols internationaux d’Air Algérie sont tous suspendus.
Abderrahmane Benbouzid a profité de l’occasion pour expliquer que « le jour même de la découverte du variant indien, j’ai été informé par le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, qui était bien entendu inquiet ». Le ministre a également indiqué qu’une enquête a été engagée et que « tous les sujets contact ont été séquencés ».
Les précisions de Derrar
Pour sa part, le Directeur général de l’Institut Pasteur a tenu lui aussi à apporter des précisions sur l’origine de l’apparition du variant indien en Algérie alors que les frontières sont censées être hermétiquement fermées depuis plusieurs mois.
Le Dr Derrar a précisé lors d’un passage sur les ondes de la Radio nationale, qu’il s’agit de six ressortissants indiens qui travaillent dans un chantier de construction. Derrar a également indiqué que Les enquêtes épidémiologiques menées par l’institut pasteur ont permis de localiser le foyer du virus. Le risque de contamination a été cependant contenu, d’après le responsable.
En outre, Derrar a aussi déclaré que ce variant n’est pas encore classé parmi les souches « qui suscitent la préoccupation ». « L’OMS a classé le variant qui a fait son apparition en Algérie parmi ceux qui sont sous contrôle » a-t-il indiqué.