Le nouveau variant « Omicron » poursuit sa propagation après avoir gagné la France, mais aussi notre voisin de l’est, la Tunisie. Lors de son intervention ce samedi 4 décembre sur la chaine de télévision Ennahar TV, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar est revenu avec de nouvelles déclarations.
Selon l’intervenant, l’Algérie a enregistré trois cas suspects de variant « Omicron ». Cependant, les résultats obtenus sont négatifs. D’autres cas suspects sont soumis actuellement au test de dépistage. En cas de confirmation, le ministre de la Santé annoncerait les résultats.
Comme il l’a déjà souligné, Fawzi Derrar rappelle que la présence du nouveau variant en Algérie n’est pas à écarter. « Ce n’est qu’une question de temps », avait-il estimé il y a deux jours de cela. Par ailleurs, il considère le refus de se faire vacciner comme étant une forme de suicide.
Benbouzid se prononce sur le nouveau variant
Désormais, c’est Omicron qui préoccupe l’ensemble des spécialistes et responsables du secteur sanitaire. Pour le ministre de la Santé, il est tout à fait normal de s’inquiéter au début de l’apparition de nouveaux variants, comme c’était le cas avec le Delta qui fait des ravages lors de la 3ᵉ vague.
D’un autre côté, Abderrahmane Benbouzid a déclaré que pour le moment il n’y a pas de retour aux mesures de confinement et de fermeture des frontières. Cela n’arriverait que si une catastrophe se produit.
Rappelons en conclusion, que certains pays avec lesquels l’Algérie effectuent plusieurs dessertes aériennes, comptent des cas testés positifs au nouveau variants. Il s’agit de la Tunisie qui a enregistré hier son 1er cas, ainsi que l’Hexagone qui a recensé 9 cas au total.