Le redoutable variant du coronavirus baptisé Omicron n’épargnera pas l’Algérie. C’est ce qu’a laissé entendre ce lundi le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, affirmant la forte possibilité de son avènement en Algérie d’ici à quelques jours.
Intervenant sur les ondes de la Radio locale de Sétif, le responsable a déclaré qu’il est très probable que le nouveau variant du Covid-19 connu sous le nom d’« Omicron » fasse son apparition en Algérie dans les prochains jours.
Affirmant que ses services annonceront l’arrivée de ce variant dès l’enregistrement du premier cas, il souligne que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place dans le cas où une personne serait suspectée.
D’ailleurs, l’intervenant n’a pas caché ses inquiétudes quant à l’apparition de ce nouveau variant en Algérie considérant qu’il pourra compliquer la situation dans l’avenir. Concernant les caractéristiques du variant, il explique qu’il s’introduit et facilement dans le système respiratoire.
Quelles sont les caractéristiques de variant Omicron ?
Quant à ses symptômes, le DG de l’Institut Pasteur explique qu’ils sont très similaires aux symptômes des souches précédentes, soulignant que la majorité des personnes infectées ne sont actuellement en principe pas à risque. Or, sa propagation à grande échelle peut constituer un danger.
Dans le même sillage, l’intervenant ajoute que « Omicron » est une souche qui a acquis des mutations génétiques associant les souches alpha et delta, ce qui inquiète beaucoup les experts.
Selon lui, l’heure actuelle, de nombreuses études sont menées en laboratoire pour déterminer l’étendue de la résistance des vaccins contre le Covid-19 à cette souche et le résultat sera révélé dans deux semaines.