L’Institut Pasteur vient d’annoncer la détection en Algérie d’un nouveau cas du variant Omicron de coronavirus ; jugé « préoccupant » par l’OMS. L’annonce a été faite ce vendredi 24 décembre via un communiqué rendu public.
Selon l’Institut Pasteur d’Algérie, il s’agit d’un ressortissant algérien, venu d’Afrique du Sud, qui après quelques jours de son arrivée à Alger a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une contamination par le covid-19.
La personne contaminée a, précise la même source, subi par la suite un test antigénique, dont le résultat s’est avéré positif, ce qui a conduit à la réalisation d’un test PCR au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, dont le résultat était également positif.
« Considérant le contexte de voyage du concerné et le pays duquel il arrive, son test de dépistage PCR a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron de covid-19″, souligne l’institut pasteur.
Un deuxième cas Omicron en Algérie
Il convient de noter qu’il s’agit du deuxième cas du variant Omicron de covid-19 ayant été détecté en Algérie. La première contamination à cette souche de coronavirus remonte au 10 décembre.
Il s’agit d’une personne de nationalité étrangère, rentrée sur le territoire algérien et qui a fait l’objet d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger.
Déclaré positif, le premier cas d’Omicron en Algérie avait été orienté pour un test PCR vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, où a été confirmée par séquençage la présence du variant Omicron.