Alors que le monde se préparait à une quatrième vague et une cinquième dans d’autres pays, un nouveau variant de covid a fait son apparition le 24 novembre. Il s’agit de « Omicron », une nouvelle souche apparu en Afrique du Sud et classé comme étant virus « préoccupant ».
Suite à cette révélation, annoncée hier 26 novembre, par l’Organisation Mondiale de la Santé, plusieurs questions se posent maintenant quant à un éventuel retour au confinement ou plutôt une fermeture des frontières, puisque certains pays ont procédé à la suspension des vols depuis l’Afrique du Sud.
Professeur Ryad Mahyaoui, Membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus s’est exprimé à ce sujet dans une déclaration accordée ce samedi 27 novembre au journal El Nahar.
Qu’en est-il de la fermeture des frontières algériennes ?
Selon le spécialiste, la décision de fermeture des frontières, comme mesure préventive contre le nouveau « omicron » revient aux autorités du pays. Cependant, un rapport sur cette nouvelle mutation sera confié aux autorités compétentes, dans l’attente d’une prise de décision adéquate.
Professeur Mahyaoui n’a pas manqué par ailleurs a réitéré la nécessité d’un retour en force du port du masque et du respect de la distanciation social. Des gestes abandonnés par la plupart des citoyens qui doivent désormais s’armer de vigilance et de prise de conscience quant à la virulence du virus.
Bien que l’Algérie n’ait enregistré aucun cas de contamination au nouveau variant, le spécialiste estime qu’il est extrêmement important de prendre toutes les précautions nécessaires notamment avec les pays ayant beaucoup de relations avec l’Afrique.
« Grace au test PCR de moins de 36 h, ainsi que les tests de dépistages à l’arrivée, nous sommes assez armés », conclut Pr Mahyaoui.