Depuis quelques jours, l’Algérie connait une flambée sans précédente des contaminations au coronavirus, provoquée par la propagation du variant Omicron.
En seulement une semaine, le bilan quotidien est passé de 500 à 2300 cas/jours. Un rebond qui inquiète le gouvernement, mais aussi les spécialistes, dont le Professeur Ammar Tebaibia.
Dans une déclaration à l’agence officielle, le chef du Service Médecine interne de l’hôpital Birtraria d’Alger (El Biar), Pr. Ammar Tebaibia a livré son analyse sur cette hausse des contaminations, mais il a également alerté sur un phénomène qui l’inquiète.
« Automédication », Tebaibia tire la sonnette d’alarme
En effet, le spécialiste a mis en garde contre l’utilisation abusive de certains types de médicaments pour le traitement du Covid-19, qui selon lui, est à l’origine d’une « forte pression » sur ces médicaments au niveau des pharmacies.
« Il est inutile de prescrire des antibiotiques, des anticoagulants et des corticoïdes à des malades qui ne souffrent pas d’inflammation ni d’obstruction artérielle (…) Très peu de malades contaminés par le variant Omicron ont besoin d’oxygène », a-t-il expliqué.
« En cas d’apparition de symptômes bénins, les pharmaciens devraient recommander aux patients de prendre du Paracétamol et certaines vitamines avec du repos (sommeil suffisant et de bonne qualité). Ces derniers permettront au système immunitaire de reproduire des anticorps protecteurs« , a ajouté Pr Tebaibia.
Par ailleurs, le spécialiste a tenu à rappeler que seule la vaccination pourrait briser la chaîne de transmission du virus. « Il faut aller vers les vaccins, au lieu de recourir à l’automédication et à l’utilisation abusive des médicaments », a-t-il lancé.